Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Arrivée de la neige sur nos massifs : le point à un mois de Noël

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Avec le retour des perturbations sur notre pays et la baisse des températures associée, la neige a refait son apparition sur l’ensemble de nos massifs, et parfois même en abondance. Voici un premier point, alors que nous ne sommes plus qu’à un mois des vacances de Noël.

Neige Chamonix © La Chaîne Météo

La montagne est scrutée de près par tous les professionnels de la montagne, mais aussi par vous qui avez peut-être réservé une semaine de ski pour les vacances de noël. Cet article fait un premier bilan de la couche de neige observée sur nos massifs et les perspectives pour les semaines à venir

De la neige en abondance sur les Pyrénées

Neige Pyrénées © La Chaîne Météo

Les perturbations se succèdent et viennent même se bloquer, dans le flux de nord-ouest, sur la chaine des Pyrénées. Les couches de neige observées dans les stations sont de 20 à 50 cm entre 1500 et 1800 mètres et jusqu’à plus de 50 cm au-delà. Les perturbations sont un peu moins actives, en arrivant à l’est du pays et en atteignant les reliefs des Vosges, du Jura et des Alpes. Néanmoins, les couches de neige observées ce mardi dans les Alpes étaient de 15 à 40 cm en moyenne entre 1600 et 2000 mètres.

Neige Alpes © La Chaîne Météo

Sur les autres massifs de la façade est, ainsi que dans le massif central, les hauteurs sont moins significatives, souvent entre 5 et 10 cm, au-delà de 1200 à 1400 mètres. À noter, que ce mardi, le risque d’avalanche demeurait fort dans les Hautes-Alpes (risque 3/5), en raison des dernières chutes de neige et du vent.

Tendance : d’autres chutes de neige à attendre ?

D’autres perturbations sont attendues pour le reste de la semaine avec des fluctuations de la limite pluie/neige, ce qui pourrait contrarier le manteau neigeux en dessous de 1500 mètres. Les équipes des stations, sont sur le pied de guerre, afin de sécuriser au plus vite ce manteau neigeux. D’ici dimanche et grâce au défilé des perturbations, entre 15 et 30 cm supplémentaires sont envisageables sur les Alpes et les Pyrénées, au-delà de 1500 à 1800 mètres, ce qui porterait les cumuls au sol, entre 30 et 80 cm en moyenne. À partir de la semaine prochaine, les pressions devraient remonter sur notre pays, ramenant un temps probablement plus froid, mais plus sec. Peu de neige naturelle est attendue jusqu’au 8 décembre au moins. Cependant, si le temps se refroidit, cela pourrait permettre de conserver le manteau neigeux et de produire de la neige de culture. On surveillera, cependant, la possibilité de creusement dépressionnaire en Méditerranée, avec un risque de retour d’est dans les régions du sud-est et du centre-est, ce qui serait favorable à un bon enneigement sur les Alpes-du-sud.

Les récentes chutes de neige sont de bon augure pour l’ouverture prochaine des stations alpines et des Pyrénées. Néanmoins, une période de temps plus sec, mais plus froid, s’annonce, à partir de la semaine prochaine. Il faudra donc capitaliser sur ce qui est déjà tombé, en espérant de nouvelles chutes de neige avant les vacances de Noël. L’une des bonnes nouvelles est qu’aucun redoux significatif est attendu dans les prochaines semaines, ce qui devrait permettre de conserver, une bonne partie de ce manteau neigeux.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ? Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ?
  • Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques
  • Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid
  • Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons ! Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons !
  • Coup de froid et vague de froid : quelles différences ? Coup de froid et vague de froid : quelles différences ?
  • Pluie forte et neige abondante au sud-est ce week-end Pluie forte et neige abondante au sud-est ce week-end
Articles les plus lus