Les pluies qui arrivent resteront insuffisantes
Le temps va changer la semaine prochaine, avec le retour des perturbations atlantiques. Des pluies vont balayer une large moitié nord, mais resteront modestes sur les régions du sud malgré de possibles forts orages. Dans un contexte de déficit hydrique important, ces pluies seront insuffisantes et pourraient même cesser dès la semaine suivante.
La France a soif et le déficit pluviométrique important persiste depuis le début de l'année, variant de 30 à 50 % selon les régions, le sud-est étant le plus durement touché. Dans ce contexte, l'arrivée des pluies la semaine prochaine est attendue avec impatience. Elles seront au rendez-vous, temporairement soutenues, mais bien incapables d'enrayer la sécheresse, d'autant plus que les projections pour le mois de novembre font état de précipitations encore déficitaires.
Le retour du flux d'ouest
Chances de pluie la semaine prochaine © La Chaîne Météo
La situation météo va changer entre lundi soir et mardi avec l'arrivée d'une première perturbation par l'ouest. Elle sera active, avec un caractère orageux au sud-ouest et au sud-est. Ces pluies traverseront tout le pays vers l'est. Mardi, cette perturbation pourrait encore s'attarder au sud-est avec de nouveaux orages et un risque de forts cumuls qu'il conviendra de surveiller.
Le défilé des perturbations concernera ensuite surtout la moitié nord avec une perturbation un jour sur deux. Les cumuls seront par endroits significatifs, notamment en bord de Manche et au centre-ouest, entre les Pays de la Loire et le Poitou. Il pourrait tomber sur ces régions l'équivalent de 15 jours à 3 semaines de pluie pendant la semaine.
Les régions du tiers sud seront en revanche défavorisées. Au sud d'une ligne Bordeaux - Lyon, seule la perturbation de lundi sera vraiment efficace. Ensuite, les perturbations suivantes ne feront qu'effleurer ces régions avec quelques gouttes insignifiantes.
Un retour au sec dès la semaine du 7 novembre ?
Si les pluies de la semaine seront bien utiles, elles pourraient rester insuffisantes avec des conditions de bordure anticyclonique qui pourraient se reformer sur le pays dès la semaine du 7 novembre, une évolution à confirmer. Notre tendance météo pour le mois de novembre envisage des conditions anticycloniques prédominantes en deuxième quinzaine. Les températures finiront pas baisser avec un flux qui pourrait s'orienter à l'est, mais ce refroidissement serait accompagné d'un temps toujours sec sur notre pays. Ce qui serait une mauvaise nouvelle alors que plus de 70 départements font face à des restrictions liées à l'eau.