Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo automnale : pourquoi l'ambiance change-t-elle à partir de mardi ?

Pascal SCAVINER

Par Pascal SCAVINER, météorologue
mis à jour le

Le blocage anticyclonique et la douceur exceptionnelle que nous connaissons ont suffisamment duré ! En tout cas, assez pour permettre à ce mois d'octobre de se classer en tête des plus chauds jamais enregistrés en France. Place au retour de conditions (enfin) plus automnales et humides à partir de lundi soir.

Une nature qui s'éveille comme au printemps, des stations de ski sans neige, des activités nautiques plébiscitées pour les vacances de Toussaint, pas de doute, la situation que nous connaissons actuellement à de quoi interroger. D'aucun diront qu'elle a de quoi inquiéter. Alors voici de bonnes nouvelles pour les prochains jours.

Le retour de conditions automnales

Pour profiter du soleil et de la chaleur, ceux qui sont partis durant cette première semaine des vacances de la Toussaint ont eu le nez creux. Ceux de la seconde semaine devront composer avec un changement de régime météorologique, et donc un changement assez net d'ambiance. Finie la circulation méridienne avec ces vents de sud qui nous renvoient constamment de l’air chaud, place à une circulation classique plus zonale, avec des vents océaniques de sud-ouest à ouest.

Vous ressentirez cette différence mardi, avec une première perturbation active qui traversera le pays d’ouest en est et qui en précédera d’autres durant la semaine. Ces perturbations seront accompagnées de fréquentes pluies utiles, une très bonne nouvelle pour les sols qui en ont bien besoin. Certes, des différences s’observeront entre les régions : la Bretagne sera ainsi régulièrement exposée aux précipitations et vents soutenus, alors que la Provence ne sera que ponctuellement touchée. Mais dans l’ensemble, vous ressentirez tous un changement.

Jusqu’à 7°C de moins

Alors que la France bénéficie d’une température moyenne exceptionnelle autour 19°C cette fin de semaine, la chute va être d’autant plus surprenante en milieu de semaine prochaine qu'elle atteindra en moyenne 7°C : l'indicateur thermique national passera ainsi un peu en dessous de 12°C. La baisse sera néanmoins progressive, ce qui vous laissera le temps de vous y préparer et habituer. Elle concernera aussi bien les températures du matin que celles de l’après-midi.

Changement d'ambiance à partir de lundi © La Chaîne Météo

Pour résumer, ce sera donc moins de douceur et de chaleur, et le retour d'une fraîcheur de saison, voire parfois du froid sous les pluies et le vent. De quoi commencer à programmer le redémarrage de votre chauffage, et à (enfin?) ranger votre garde-robe estivale.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus