Actualités Météo

Nouvelle vague de chaleur et canicule la semaine prochaine

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La troisième vague de chaleur de cet été démarre ce dimanche à l’échelle nationale et la canicule commencera à s’installer lundi après-midi dans le sud. Voici la chronologie de cet épisode avec les valeurs attendues.

Après un passage instable et orageux au sud de vendredi, l’anticyclone des Açores regonfle ce week-end et ramène un temps stable et de plus en plus chaud sur le pays. Ce n’est véritablement que lundi après-midi que la canicule démarrera au sud.

Chronologie vague de chaleur © La Chaîne Météo

Lundi et mardi : les fortes chaleurs progressent vers le nord

Après un week-end déjà très chaud au sud, les fortes chaleurs progressent vers la Loire lundi puis englobent 80% du territoire mardi. Les très fortes chaleurs (>35°C) concernent lundi toute la moitié sud et mardi les régions au sud de la Loire. Des pointes à 40°C seront possibles dans les Landes et en basse vallée du Rhône. L’alerte canicule prendra effet dès lundi après-midi pour quelques départements d’Occitanie, de vallée du Rhône et Provence.

Canicule départements France © La Chaîne Météo

Mercredi et jeudi : journées les plus chaudes avant une baisse sensible par le nord

Le pic de très fortes chaleurs est attendu mercredi et jeudi avec entre 34 et 38°C en général sur les ¾ du pays. Seuls les littoraux Méditerranéens et les bords de Manche devraient une nouvelle fois y échapper. Jeudi, de l’air plus frais en provenance de l’Atlantique balaiera cet air bouillant au nord-ouest. La chaleur sera encore intense du sud-ouest aux frontières de l'est à la Méditerranée, alors que les températures chuteront à l’ouest, perdant parfois jusqu’à 7-8°C en 24h.

Vagues de chaleur France été 2022 © La Chaîne Météo

Cette vague de chaleur devrait être comparable en intensité à celle du mois de juin dernier (moyenne de l’indicateur thermique national max prévu à 27,2°C mercredi) mais la durée reste pour l’instant incertaine, même si plusieurs signaux nous montrent un retour rapide des fortes chaleurs le week-end suivant, faisant de la baisse des températures de vendredi, une pause très temporaire.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus