Actualités Météo

Météo samedi 4 juin : chaleur lourde avant les violents orages de ce soir !

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

La chaleur devient difficile à supporter ce samedi, surtout à l’est à l’avant des orages qui sont localement violents ce soir dans l’ouest

A retenir

- fortes chaleurs dans le sud-est

- chaleur lourde à l’avant des orages

- risque de violents orages le soir à l’ouest

D'où l'alerte météo émise avec Météo Consult

Contexte général

La dépression Portugaise qui aura été toute la semaine au large des côtes ibériques, remonte en direction du Golfe de Gascogne. Elle est associée à de l’air froid en altitude, ce qui déstabilise la masse d’air. De forts orages éclatent principalement ce soir entre le sud-ouest, les régions centrales et les Hauts-de-France. D’intense précipitations sont à prévoir, ainsi que de la grosse grêle et de très rafales de vent. Soyez prudents ! Néanmoins, la journée, pour la plupart d'entre vous, sera sauvée avec un soleil généreux et de fortes chaleurs sur le centre. A l’est, il fait beau et très chaud, surtout en vallée du Rhône et Corse avec plus de 35°C.

Risque d'orages France © La Chaîne Météo

Détails régions

En Bretagne, Normandie, Île-de-France et Pays de la Loire, le ciel est chaotique ce matin avec de rares gouttes, puis le ciel s’éclaircit et il fait lourd l’après-midi. Des orages éclatent, en deuxième partie d’après-midi et sont localement forts avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent.

Les températures maximales sont élevées avec de 20°C près de la Manche à 30°C dans le Val de Loire.

Des Hauts-de-France au Grand-Est, le ciel est souvent pré-orageux ce matin puis se dégage rapidement. La chaleur devient lourde au fil des heures et de forts orages sont susceptibles d’éclater en soirée avec des risques de grêle et de fortes rafales de vent également.

Les températures maximales évoluent de 18°C sur les rivages de la Mer du Nord à 30°C en Champagne.

En Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil domine dès ce matin et la chaleur devient rapidement suffocante. Des orages isolés mais ponctuellement forts peuvent éclater en deuxième partie d’après-midi.

Les températures sont très élevées avec 27 à 34°C.

En PACA et en Corse, le ciel est voilé mais l’impression de beau temps domine et la chaleur est suffocante, surtout en Corse, avec un taux d’humidité élevé.

Les températures maximales affichent ainsi de 27 à 37°C.

En Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, après les orages d'hier, le soleil revient sur les plaines du sud-ouest alors qu’il est parfois voilé sur le Golfe du Lion. En fin d’après-midi et soirée, de violents orages se forment au sud de la Garonne et gagneront vers le Massif central avec un fort risque de grosse grêle (>5 cm), de violentes rafales de vent (100 -120 km/h) et des risques de phénomènes tourbillonnaires (tornades). Seul le pourtour du Golfe du Lion est épargné.

Les températures maximales affichent 24 à 31°C.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus