Actualités Météo

Tendance météo à 4 semaines : vers de grandes variations thermiques en avril

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Le mois d'avril devrait se caractériser par de grandes amplitudes thermiques. Dans ce contexte, le risque de gel tardif va se prolonger. Coté ciel, il fera souvent beau, ce qui réjouira les vacanciers de Pâques, mais un certain déficit pluviométrique se fera sentir sur la moitié nord, conduisant à une légère sécheresse de surface.

Les hautes pressions seront prédominantes sur l'Europe centrale et la mer du Nord, tandis que des gouttes froides seront assez souvent présentes au sud de l'Espagne. Les perturbations océaniques seront peu fréquentes. Sous l'influence de ces centres d'action, les flux seront orientés soit au secteur sud sur la France, faisant remonter de l'air doux, soit au secteur nord-est, synonyme de rafraichissements. Ces oscillations sont typiques des intersaisons, mais sont particulièrement marquées cette année, ce qui complexifie la prévisibilité. Les précipitations seront globalement déficitaires sur notre pays.

Semaine du 31 mars au 6 avril : une belle semaine printanière

Le temps s'annonce sec et doux sous l'influence d'un anticyclone qui regonfle justement sur les Îles Britanniques. Un flux continental apportera un temps lumineux et bien doux les après-midi. En deuxième partie de semaine, des perturbations remontant de péninsule ibérique pourrait concerner le quart sud de la France avec de nouvelles averses. Ces averses pourraient envahir la France pour le week-end suivant et le début des vacances scolaires de printemps.

Semaine du 7 au 13 avril : de la douceur et quelques passages nuageux

Dans un contexte peu fiable, la douceur devrait se maintenir avec un temps mitigé. Des passages nuageux pourraient circuler au nord de la Loire, avec une incertitude sur l'activité de ces faibles perturbations. A ce jour, il n'y a pas de signal d'une franche dégradation.

Semaine du 14 au 20 avril : une période plus fraîche

La fiabilité est très limitée à cette échéance. Le temps pourrait se refroidir en raison d'un flux de nord à nord-est. Des averses et giboulées sont probables, avec de l'instabilité plus marquée au sud. Mais des éclaircies seront également présentes. Cette période pourrait être propice à des gelées matinales.

Semaine du 21 au 27 avril : plus doux et instable

Pour la fin du mois, l'évolution reste très incertaine. Les températures devraient remonter dans une ambiance instable, où ondées et éclaircies alterneraient.

Cette évolution globale devrait aboutir à un mois d'avril plus sec que la normale sur notre pays, accentuant une tendance à une légère sécheresse de surface dans le nord-est du pays. Les températures, certes très contrastées, seraient, au total, assez proches des moyennes de saison, comme ces derniers mois.

Cette tendance, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus