Actualités Météo
Pollen et allergies : risque maximal aux graminées sur l'ensemble du pays

Par Florent SCHINDLER

Les pollens de graminées font partie des pollens les plus allergisants avec les pollens de bouleau. Si vous êtes sensibles à cette catégorie, il va falloir vous armer encore d'un peu de patience, avec une pollinisation qui s'étend de mai à juillet et est en plein boum actuellement.

Pollen et allergies : risque maximal aux graminées sur l'ensemble du pays

Pendant qu’a lieu cette semaine le jubilé de la reine Elisabeth II et que se déroulent les internationaux de Roland Garros, les pollens de graminées sont à la fête avec une saison qui bat son plein, des concentrations fortes et un risque d’allergie élevé dans tous les départements. Le risque va rester très important ces prochaines semaines et ne devrait pas décroître avant la fin du mois de juin. 

Pollens Et Allergies
Crédit : La Chaîne Météo

Comme le confirme le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (www.pollens.fr) autour de la Méditerranée, la floraison se poursuit pour les pariétaires (de la famille des Urticacées) et les oliviers avec un risque d’allergie faible à moyen. Risque faible également pour les autres herbacées en floraison un peu partout en France, comme les pollens de plantain, d’oseille et d’ortie (de la famille des Urticacées). Les pollens de chênes sont en diminution partout avec un risque faible à l'exception du pourtour méditerranéen où il pourra rester moyen. Les tilleuls commencent aussi à disperser leurs pollens provoquant des symptômes à leur proximité.

La bonne nouvelle viendra de la météo qui s'annonce orageuse pour ces prochains jours, avec de fortes pluies sous ces orages qui pourront lessiver l'atmosphère et faire baisser les concentrations de pollens dans l'air. Cette pluie bienvenue ne remettrait pas en cause la tendance de fond très estivale. Les températures pourraient baisser un peu, mais ce ne sera pas durable et la chaleur pourrait rapidement refaire parler d'elle. 

Consultez les prévisions polliniques des prochains jours sur notre site, avec la météo de votre ville et nos applis (en bas de page) ainsi que sur le site du RNSA www.pollens.fr.

Ce bulletin est actualisé tous les vendredis. 

Bon week-end de la Pentecôte à tous et bon courage à tous les allergiques ! 

 

À lire aussi

Météo semaine prochaine : ambiance contrastée selon les régions

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus