Actualités Météo

Météo du vendredi 3 juin : gare aux orages !

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

L'ambiance chaude et lourde déjà présente au sud jeudi, gagne du terrain vers le nord ce vendredi. Des orages parfois forts éclatent dès ce matin dans le sud-ouest avant de se propager vers le nord et le nord-est dans l'après-midi et la soirée. Ils peuvent s'accompagner temporairement de pluies intenses et de grêle.

A retenir :

- des orages localement forts avec un risque de grêle du sud-ouest au nord-est.

- des températures beaucoup plus douces que ces derniers jours le matin sur la moitié nord

- un ressenti inconfortable sur les 3/4 du pays en raison de la chaleur et de l'humidité de la masse d'air.

Contexte général :

A l'avant d'une dépression centrée au large du Portugal, de l'air chaud et instable remonte d'Espagne et du golfe de Gascogne vers la France. Des averses orageuses circulent du sud-ouest vers le nord-est du pays de manière inorganisée mais ponctuellement violente.

Détails par régions :

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, le temps est généralement calme en matinée avec de belles éclaircies vers les côtes de la Manche alors que des orages éclatent déjà sur les Pays de la Loire et, de façon isolée, sur l'Orne. Après une accalmie entre 10 h et 15 h, le temps redevient plus instable en deuxième moitié de l'après-midi, les nuages bourgeonnent et finissent par donner de fortes averses à caractère orageux. On attend d'ailleurs des orages assez forts entre la basse Normandie, l'est de la Bretagne et l'ouest de l'Ile-de-France en fin d'après-midi. Les températures sont comprises le matin entre 12 et 16°C et l'après-midi entre 20 et 26 degrés.

Du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France jusqu'au Grand Est, le soleil est très voilé dès le début de journée puis le ciel devient menaçant en journée. Dans l'après-midi ou la soirée, des orages se déclenchent par endroits. Ils s'accompagnent de fortes pluies et localement de grêle. Les températures sont comprises le matin entre 10 et 16°C et l'après-midi entre 23 et 27°C.

Sur les Hauts-de-France, le soleil généreux du matin laissera place à un ciel plus variable l'après-midi. Une averse orageuse n'est pas exclue localement sur le sud ou l'est de la région. Les températures sont comprises le matin entre 9 et 13°C et l'après-midi entre 20 et 26°C.

En Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est chaud et lourd. Les éclaircies alternent avec des passages nuageux. Sous les nuages les plus menaçants, des orages isolés éclatent dès ce matin. Les températures sont comprises le matin entre 13 et 18°C et l'après-midi entre 25 et 33°C.

En Nouvelle-Aquitaine, le temps est très instable avec de fortes averses orageuses circulant de manière aléatoire en matinée. Dans l'après-midi une accalmie s'opère avec de belles éclaircies et une chaleur lourde, avant une nouvelle salve orageuse attendue en soirée et nuit suivante. Les températures sont comprises entre 15 et 19°C le matin et entre 25 et 31°C l'après-midi.

De l'Occitanie à PACA et la Corse, l'ambiance chaude et lourde persiste avec un ciel parfois bien nuageux en matinée et même des averses qui remontent du Golfe du Lion sur la PACA ce matin. Le vent d'est souffle à 50 km/h sur le littoral exposé. Dans l'après-midi, les éclaircies ont tendance à s'élargir et il fera lourd avec un soleil voilé. Les températures sont comprises le matin entre 16 et 25°C et l'après-midi entre 28 et 35°C. La Corse subit, en particulier, de très fortes chaleurs.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus