Actualités Météo

Météo du samedi 26 mars : soleil quasiment partout, très doux l'après-midi

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le temps n'évolue pas beaucoup et vous êtes assurés d'avoir un beau temps pour ce week-end. Dans cette configuration, quelques nuances apparaissent, tel le vent de nord-est ainsi que des nuages supplémentaires dans le sud.

À retenir :

- Grande amplitude de température entre la fraîcheur du matin et la douceur de l'après-midi.

- Le petit vent de nord-est est sensible en bord de Manche et mer du Nord, apportant un ressenti frais.

- Le ciel est passagèrement nuageux au sud, avec des averses sur les Pyrénées-Orientales.

Contexte météo :

L'anticyclone se maintient sur les îles britanniques. Il génère un flux orienté à l'est-nord-est, avec un vent rafraichissant le long des côtes de la Manche et de la mer du Nord. Dans les terres, à la faveur d'un bon ensoleillement, le temps reste très doux pour la saison. Le sud de notre pays est influencé par une dépression toujours située sur l'Espagne, faisant remonter des nuages entre la Garonne et le pourtour méditerranéen. Des pluies concernent le Roussillon.

Température minimale samedi © La Chaîne Météo

Détails par régions :

Dans une configuration météo qui reste au beau fixe sur les trois quarts de l'hexagone, le découpage régional peut se faire en quelques grandes zones.

Ainsi, au nord de la Loire, le beau temps persiste avec un ciel tout bleu, d'aspect un peu blanchâtre en raison des particules fines de pollution venant d'Europe centrale et de l'humidité venue de la mer du Nord. Comme la veille, l'ensoleillement est généreux. De rares nuages peuvent se former sur la côte atlantique, de la pointe bretonne à Saint-Nazaire. On observe encore un grand écart entre la fraîcheur matinale et la douceur de cet après-midi. Quelques faibles gelées blanches s'observent dans certains fonds de vallée en campagne ce matin. Le vent de nord-est, comme hier vendredi, reste assez sensible, surtout sur les bords de Manche et de mer du Nord. Cela entraîne des différences de température et de ressenti entre les plages exposées au vent, et celles qui en sont abritées. Dans les terres, on sent également ce vent, mais les températures sont plus homogènes et sont similaires à celles d'hier (de 17° à 20 °C).

Au sud de la Loire, il fait majoritairement beau mais, plus on descend vers le sud, plus les nuages sont épais. Vous avez seulement un ciel passagèrement voilé entre le Limousin, les Causses, la basse vallée du Rhône et la Côte d'Azur, avec un ressenti plutôt lumineux. Les températures sont contrastées ce matin avec de fréquentes inversions thermiques (il fait pus froid dans le fond des vallées qu'en altitude). Le risque de gel est encore présent en Provence et basse vallée du Rhône, mais de façon plus faible que ces derniers jours. Le vent faible, sur ces régions, est propice à un ressenti très doux l'après-midi.

Plus au sud de la France, en particulier au sud de la Garonne et sur le pourtour du Golfe du Lion, le temps est très nuageux. Les nuages sont épais sur les Pyrénées où des averses se produisent, surtout l'après-midi. Des pluies remontent des Baléares vers le Roussillon, où le temps est gris, humide, venté et frais. Ces averses se produisent sous forme de neige vers 2000 m d'altitude en montant sur l'Andorre. Le ciel de la région PACA et de la Corse restera seulement voilé, mais le vent marin maintient des températures justes de saison avec une mer agitée.

Température ressentie samedi © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus