Actualités Météo

Météo du week-end : profitez du beau temps !

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end (samedi 26 et dimanche 27 mars qui correspond au passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche), un temps sec et ensoleillé se poursuit sur les 3/4 du pays. L'ambiance est printanière et ravit les amateurs de randonnées, de jardinage ou les adeptes du barbecue. Mais ce temps très sec n'est pas forcément une bonne nouvelle pour la nature qui a bien besoin de pluie. Il faut en profiter, car les prochains week-end risquent d'être nettement moins beaux !

L'anticyclone joue les prolongations ce week-end. Il apporte encore du beau temps sur les deux tiers nord du pays tandis qu'un tiers sud connait un temps plus mitigé sous l'influence de quelques remontées nuageuses en lien avec une dépression espagnole. Mais soyez rassuré, malgré ces nuances, le beau temps se maintient sans problème jusqu'à lundi : un temps idéal pour le jardinage, avant le retour des pluies en milieu de semaine prochaine. En attendant, vous n'oublierez pas de changer d'heure dans la nuit de samedi à dimanche.

Crédit : La Chaîne Météo

Un samedi très ensoleillé au nord, plus mitigé au sud-est

Ce samedi, le temps reste très ensoleillé sur les deux tiers nord avec un ciel souvent tout bleu et un léger vent de nord-est qui n'empêche pas de profiter de ce beau temps printanier. C'est sur le littoral de la Manche que le vent de nord-est est le plus sensible avec des rafales à 50 km/h et un ressenti assez frais sur les côtes les plus exposées (Cotentin, nord Bretagne). Sur un tiers sud, le ciel est voilé par des nuages d'altitude. Des nuages plus épais concernent les Pyrénées avec des averses et du vent marin sur les Pyrénées-Orientales. Le vent d'autan souffle modérément sur le Midi Toulousain, tout comme le vent d'est entre Corse et continent.

Un dimanche sous le soleil pour beaucoup d'entre vous

Demain dimanche, le soleil s'imposera sans difficultés sur les trois quarts ouest et nord du pays si l'on excepte quelques bancs de nuages bas matinaux sur le Nord-Pas-de-Calais. Le petit vent de nord-est se maintiendra sur les bords de Manche, propice aux sports de voile et aux cerfs-volants. Dans le sud-est, le ciel sera souvent très nuageux en matinée, mais les éclaircies auront tendance à gagner du terrain l'après-midi. Le ressenti deviendra particulièrement doux, presque chaud, sur les régions centrales, car le vent faiblira.

Températures toujours contrastées entre le matin et l'après-midi

À l'image de cette semaine, les amplitudes thermiques sont importantes entre la fraîcheur du matin et la grande douceur de l'après-midi. Le matin, on attend 1 à 8 °C au lever du jour, avec quelques gelées blanches dans les campagnes du nord et du centre-est du pays. L'après-midi, grâce au soleil, il fait doux avec généralement entre 17 à 20 °C de maximum, un peu moins sur les côtes de la Manche (13 à 16 °C). Sur les régions méridionales, il fait moins froid la nuit à cause des nuages, ce qui évite le gel que nous avons connu cette semaine. D'une façon générale, les températures regagnent un à deux degrés dimanche, atteignant localement 21-22 °C sur les régions centrales.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus