Actualités Météo

Météo du vendredi 11 mars : nette dégradation du temps par l'ouest et le sud

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le soleil perd du terrain ce vendredi... Seules les régions situées du nord-est aux Alpes profitent encore de belles éclaircies. Dès le matin, il faudra vous munir d'un parapluie si vous êtes dans l'ouest et près du golfe du Lion. Dans l'après-midi, les pluies gagneront le Nord, l'Ile-de-France et les régions du Centre. Les pluies se renforceront en fin de journée sur les Cévennes avec le début d'un épisode de fortes pluies.

A retenir :

- des pluies ou averses qui traversent une large moitié ouest en journée.

- le début d'un épisode cévenol qui persistera une bonne partie du week-end

- le vent de sud-est qui se renforce sur les côtes du Languedoc avec des rafales de 70 à 80 km/h.

- des rafales de vent de 70 km/h entre la Bretagne et le Cotentin.

Contexte météo :

Une perturbation plus active que les précédentes traverse la moitié ouest du pays au cours de cette journée de vendredi avec des pluies modérées. A l'arrière un ciel de traîne concerne le nord-ouest avec des averses. Dans le même temps, le flux de sud-est se renforce en Méditerranée en apportant des pluies entre Languedoc et Cévennes. Elles se renforcent en fin de journée et s'annoncent durables avec des cumuls de pluie importants (voir notre communiqué spécial).

Détails par régions :

En Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, le temps est perturbé dès le matin avec nuages et pluies. Quelques éclaircies reviennent par la pointe bretonne mais le temps est instable et les passages nuageux s'accompagnent parfois d'averses. Dans l'après-midi, le temps instable gagne du terrain avec éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses. Un coup de tonnerre n'est pas exclu au passage des nuages les plus menaçants. Le vent de sud à sud-ouest est assez fort avec des rafales de 70 km/h sur les côtes exposées, 50 à 60 km/h dans les terres. Les températures sont comprises entre 7 et 11°C le matin et entre 11 et 13°C l'après-midi.

Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, le temps change et se dégrade en cours de journée avec l'arrivée de la perturbation qui donne des pluies faibles à modérées arrivant par l'ouest. Le vent de sud à sud-ouest se renforce et les températures sont moins élevées que la veille l'après-midi, sous la grisaille et la pluie, avec 11 à 15°C. En matinée, elles sont généralement comprises entre 6 et 9°C.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est sec le matin avec de belles éclaircies du nord-est à la Savoie. Dans l'après-midi, le ciel s'ennuage par l'ouest à l'approche d'une perturbation qui donne un peu de pluie en fin d'après-midi sur l'ouest de la Bourgogne et de l'Auvergne. Le vent de sud se renforce pour atteindre 70 km/h en région lyonnaise. Quelques faibles gelées sont encore possibles en matinée mais dans l'après-midi la douceur s'impose avec 13 à 16°C.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le temps se dégrade en matinée avec des pluies en Aquitaine et sur les Cévennes. Ailleurs, les nuages dominent mais le temps est généralement sec. Dans l'après-midi, les pluies gagnent le Midi-Toulousain et le Massif-Central. Les précipitations se renforcent sur les Cévennes et gagnent la plaine languedocienne. Le vent de sud-est se renforce sur la côte languedocienne pour atteindre 70 km/h en rafales. Les températures sont comprises entre 6 et 11°C le matin et entre 10 et 16°C l'après-midi.

En PACA et Corse, le temps reste sec et les nuages alternent avec des éclaircies plus ou moins larges. Le vent s'est se renforce sur le littoral varois. Les températures sont comprises entre 2 et 7°C le matin et entre 13 et 16°C l'après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus