Episode de pluie remarquable jusqu'à dimanche : à quoi s'attendre ?
Après une semaine de temps calme marqué par la persistance de l'anticyclone sur l'Europe centrale, les dépressions s'approchent de la France à la fois par l'arc atlantique, mais surtout par la Méditerranée. Une longue période de temps très perturbé se met en place au sud-est de notre pays pour ce week-end et pourrait durer la semaine prochaine.
La situation météorologique évolue. Après un début de semaine marqué par un bref coup de froid en marge de la vague de froid qui règne sur l'Europe de l'Est, le flux s'oriente au sud et fait remonter de l'air doux sur le pays. Cette évolution est favorisée par le recul de l'anticyclone et l'approche de dépressions atlantiques. Mais cette situation va rester bloquée pendant plusieurs jours, probablement jusqu'en cours de semaine prochaine et une dépression circulant sur les Baléares va faire remonter des pluies localement intenses autour de la Méditerranée, accompagnées d'un vent sensible orienté à l'est.
Cumuls prévus ce week-end © La Chaîne Météo
Vers un épisode cévenol et méditerranéen
La notion d'épisode cévenol est d'ordinaire attribuée à l'automne, lorsque des masses d'air doux et humide, chargées de chaleur, issues de Méditerranée, déversent des pluies intenses en Languedoc-Roussillon, et notamment sur les Cévennes. Lorsque l'épisode est étendu à davantage de régions, on parle alors d'épisode méditerranéen.
Pour ce week-end, les différents modèles numériques mettent en évidence un épisode de ce type, en liaison avec plusieurs dépressions se positionnant sur la péninsule ibérique et sur les Baléares. Cela entrainera la bascule des vents au secteur sud à sud-est sur le bassin méditerranéen, ce qui favorisera la remontée de fortes pluies vers le golfe du Lion. Il semble que les départements s'étendant des Pyrénées-Orientales aux Cévennes ainsi que l'est de la Corse soient les plus exposés à ces fortes pluies, avec une bonne concordance pour que les intensités maximales tombent sur les Cévennes. À ce jour, les cumuls envisagés, pour les deux jours du week-end, sont estimés entre 150 et 300 mm sur les reliefs cévenols, ce qui laisse encore une marge d'erreur que nous affinerons dans nos prochaines mises à jour. Mais ces cumuls sont importants et surtout concentrés entre la nuit de vendredi à samedi et dimanche matin. À noter aussi que ces fortes précipitations pourraient donner d'abondantes chutes de neige lourde et humide sur les Cévennes et l'est des Pyrénées dès 1400 m d'altitude. Nous avons émis une alerte météo à ce sujet.
© La Chaîne Météo épisode cévenol en mars © La Chaîne Météo
Une situation atypique pour la saison
Les épisodes cévenols et méditerranéens se produisent généralement en Automne. Certains se déclenchent parfois au printemps, mais plutôt en mai, lorsque des orages commencent à se former. En mars, cela reste rare. Mais, si les centres d'action sont positionnés de façon à provoquer un flux de sud survolant la Méditerranée, un épisode cévenol est possible même en cette saison. En mars, cela survient en moyenne une fois par décennie, la dernière série remontant à mars 2011 et mars 2013 avec des cumuls ayant atteint 150 à 200 mm sur les Cévennes et le Roussillon. Dans le passé, on trouve des pluies cévenoles épisodiques en mars 2004, 1999, 1996 et 1986, puis surtout en mars 1969 et 1971, où des pluies notables s'étaient abattues, mais sans dépasser les 300 mm en deux jours. Si l'épisode modélisé pour ce week-end se confirmait, les intensités seraient donc notables pour cette époque de l'année.
Il est à noter que, bien qu'étant rare en mars, le passé nous apprend que la plus violente crue survenue en France métropolitaine s'est produite lors du mois de mars 1930. Au début du mois, des crues catastrophiques ont concerné le bassin du Tarn (crue centennale) et de la Garonne, causant des centaines de morts. Ce fut la catastrophe naturelle la plus intense, provoquée par un épisode méditerranéen de grande ampleur, s'ajoutant à une fonte rapide du manteau neigeux.
Menace d'intempéries et d'inondations en péninsule ibérique
Dans cette configuration, la péninsule ibérique sera également exposée aux fortes pluies en raison du positionnement de la dépression directement sur l'Espagne. Après un hiver exceptionnellement sec, le plus sec depuis 1962 pour les mois de janvier et de février, ces fortes pluies attendues constituent une bonne nouvelle pour remplir des barrages parfois quasiment à sec, mais risquent de provoquer des inondations en ruisselant sur des sols durcis. Pour ce week-end, les cumuls ne seraient cependant pas plus importants qu'en Languedoc-Roussillon, mais de forts orages éclateront sur l'ensemble du territoire, de la Galice à l'Andalousie en passant par le Portugal. Pour la semaine prochaine, alors que la France pourrait connaître une relative accalmie, les fortes pluies pourraient se prolonger sur l'Espagne jusqu'à mercredi, risquant alors de provoquer des inondations.
Pluies et tempête de sable pour les pays du Maghreb la semaine prochaine
Le nord de l'Afrique est déjà concerné par des épisodes pluvieux notables depuis le week-end dernier, notamment sur le Maroc où il est parfois tombé plus de 100 mm sur le littoral, avec beaucoup de neige en montagne à partir de 1500 m d'altitude sur l'Atlas. Les intempéries devraient reprendre en début de semaine prochaine. En Algérie, les passages pluvieux sont actuellement plus modérés et le sirocco qui se lèvera risque d'entraîner une tempête de sable ce week-end. Mais là aussi, l'épisode très perturbé pourrait se maintenir une bonne partie de la semaine prochaine, surtout au Maroc, où des inondations risquent aussi de se produire. Tous les pays riverains de la Méditerranée vont subir de fortes pluies pour les huit prochains jours au moins.