Actualités Météo
Chaleur cette semaine en France : jusqu'à 30°C à Paris ?

Par Gilles MATRICON, météorologue

Cette semaine coïncide avec la première semaine de l'été météorologique. Et c'est bien la chaleur qui fera son entrée en scène mardi sur toute la France.

Chaleur cette semaine en France : jusqu'à 30°C à Paris ?

Ce pic de chaleur à forte chaleur est lié à la remontée d'une masse d'air chaud du Maghreb, qui gagnera toute la France mardi. Cette chaleur s'accompagnera d'un temps lourd à partir de mercredi.

Un contexte favorable à la chaleur

En effet, la France se situera entre une dépression sur l'Atlantique et un anticyclone étiré du Maghreb à l'Europe centrale. Il canalisera un flux de Sud chaud sur nos régions. Un premier pic de chaleur, voire de forte chaleur, est attendu mardi et mercredi sur la France. Cette chaleur deviendra lourde et orageuse mercredi. Par la suite, les températures baisseront après les orages. Puis entre vendredi et samedi, un nouveau pic de chaleur à forte chaleur est envisagé dans l'est de la France, avant d'arrivée de nouveaux orages.

Aucun record de chaleur prévu

Ce pic de chaleur mardi n'aura rien d'exceptionnel. Les premiers pics de chaleur et de forte chaleur surviennent généralement entre le début et la mi-juin dans le nord de la France. En revanche, ce pic de chaleur mardi, survient après plusieurs semaines de fraîcheur remarquable. C'est ce contraste qui pourra surprendre ! 

Les températures les plus élevées atteindront mardi après-midi près de 30°C entre Rennes, Paris, Lyon et Bordeaux, 28 à 29°C de Nantes, Strasbourg, Dijon et Bergerac. Les records de chaleur pour un début de mois de juin sont de 31 à 34°C sur ces villes. Même si aucun record n'est battu, il s'agira d'une chaleur généralisée à tout le pays mardi.

Un ressenti très chaud en plein soleil, attention aux coups de soleil !

Nous nous approchons des jours les plus longs de l'année, et le soleil est haut dans le ciel. C'est en plein soleil, mardi après-midi que la sensation de forte chaleur sera la plus marquée avec un ressenti en plein soleil entre 33 et 38. Il faudra vous méfier des coups de soleil, et ne pas vous exposer trop longtemps à ses rayons !

Attention aux risques d'hydrocution !

En bord de mer, la température de l'eau est encore assez fraîche en Manche, en Atlantique et en Méditerranée pour un début de mois de juin. Il faudra vous montrer prudent si vous êtes en bord de mer et souhaitez vous baigner, afin d'éviter les risques d'hydrocution en raison de l'écart très important entre la température de l'air et cette de l'eau.

À lire aussi

Météo prochain week-end : temps instable, des averses orageuses

Quel risque de canicule pour Juin ?

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 25 juillet

L'actualité météo

Articles les plus lus