Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo du week-end : amélioration générale

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end, l'anticyclone atlantique se rapproche de l'ouest de la France, permettant ainsi l'établissement d'un temps agréable, ni trop chaud, ni trop frais. Un petit tiers est conserve des nuages orageux, surtout en montagne. Voici les dernières prévisions pour profiter au mieux de ce week-end.

© La Chaîne Météo

Votre week-end s'annonce assez agréable, pour les régions de la moitié ouest, jusqu'en Ile de France. Les bords de mer sont privilégiés. En revanche, l'est et le sud-est conservent un temps instable et encore un peu orageux, surtout en montagne, dont il faut se méfier.

Une France coupée en deux entre l'est et l'ouest

© La Chaîne Météo

Ce samedi, le temps reste instable avec des averses qui prennent parfois un caractère orageux sur les régions de l'est, en particulier sur les montagnes, ainsi que sur les Pyrénées. Les régions du nord-ouest connaissent des conditions météo agréables avec un temps sec et un ciel partagé entre soleil et passages nuageux inoffensifs. Le soleil est prédominant en bord de mer, des côtes de la mer du Nord, Manche au littoral aquitaine, en particulier en Bretagne, qui est la destination privilégiée de ce week-end, avec les Pays de la Loire et la Normandie. A noter que ces orages éclatent surtout l'après-midi, par évolution diurne. En Méditerranée, le ciel est voilé et le vent d'ouest se lève sur le Var.

Demain dimanche, le temps instable va régresser et pourrait concerner seulement un peti quart sud-est avec des ondées prenant parfois un caractère orageux en montagne, surtout sur les Alpes. Le littoral méditerranéen profitera quand même d'un soleil voilé, avec malgré tout un risque d'orage sur les arrières-pays Dans l'ouest et le nord-ouest, jusqu'en Ile-de-France, un temps agréable se maintient avec des températures de saison et de très belles éclaircies, surtout en bord de mer où le vent sera faible. Attention, de ce fait, aux coups de soleil, car, à cette époque de l'année, le soleil est haut au zénith, et la peau n'est pas encore préparée à ce fort indice UV. Pensez donc aux crèmes solaires et aux casquettes protectrices.

Températures en baisse, de saison

Avec un flux s'orientant progressivement au nord-ouest, les températures s'orientent à la baisse après le temps lourd de la sermaine, avec 18 à 24°C au nord et de 20 à 29°C au sud. Il s'agit de températures de saison, ni trop fraîches, ni trop chaudes. En montagne, en raison d'un ciel souvent chargé, d'un plafond bas et de l'humidité, les températures sont cependant un peu rafraîchies, mais l'isotherme 0°C rester en réalité très élevé, vers 3000 m d'altitude en moyenne.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ? Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ?
  • Météo du week-end : un temps hivernal, attention à la neige au sud Météo du week-end : un temps hivernal, attention à la neige au sud
  • Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques
  • Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid
  • Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons ! Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons !
  • Coup de froid et vague de froid : quelles différences ? Coup de froid et vague de froid : quelles différences ?
Articles les plus lus