Actualités Météo

DIRECT épisode méditerranéen : début d'amélioration, premier bilan

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après un début de printemps sec, les conditions météo changent radicalement sur les régions méditerranéennes avec un important épisode pluvieux en cours, notamment en Languedoc-Roussillon et en Corse. Nous suivons en direct ces intempéries car elle occasionnent des risques importants d'inondations, notamment sur les Pyrénées-Orientales.

Ce dimanche à 12 heures, l'épisode méditerranéen touche progressivement à sa fin. Les pluies prennent un caractère discontinu cet après-midi, puis d'averses avant de cesser ce soir, raison pour laquelle nous avons levé notre communiqué spécial.

Toutefois, entre 12h et 14h, des pluies encore passagèrement soutenues se poursuivent sur les Pyrénées-Orientales et la façade orientale de la Corse. Des intensités de 2 à 5 mm/h peuvent encore être observées.

Sur le plan hydrologique, la Têt, le Tech et l'Agly restent à des niveaux élevés avec des débordements, notamment à Perpignan où la Têt subit une crue importante d'une durée de retour de 25 ans. C'est à partir de ce mercredi à 16 heures, que la décrue s'amorcera.

Au niveau des pluies, cet épisode méditerranéen est remarquable par sa durée (3 jours), son intensité (jusqu'à 250 mm de pluies près de la chaîne des Albères dans les Pyrénées-Orientales et sur la montagne corse) et sa survenue à une époque de l'année peu habituée à ce genre d'événements.

Au final, toutes les régions méditerranéennes ont été touchées par cet épisode de mauvais temps. Si en Roussillon et sur l'est de la Corse, les pluies ont provoqué des débordement et quelques inondations, celà n'a pas été le cas entre le Languedoc et la Provence Côte d'Azur où il a plu également de manière continue mais avec moins d'intensité (57 mm à Montpellier). Ces pluies ont d'ailleurs été particulièrement bénéfiques car régulières. Elles ont constitué une aubaine pour la nature, qui avait bien besoin d'eau après une fin d'hiver et un début de printemps très secs sur ces secteurs.

Ce mercredi à 9h, la dépression responsable de l'épisode méditerranéen de ces derniers jours s'est isolée sur le golfe de Gênes où elle se comble au cours de cette journée de mercredi.

Ce mercredi à 10h, les précipitations d'intensités modérées et continues touchent toujours depuis hier soir heures le Roussillon et particulièrement les Pyrénées-Orientales. Ces intensités atteignent en moyenne 3 à 4mm/h et engendrent un cumul de 170 mm sur Perpignan depuis le début de l'épisode, soit le quart des précipitations annuelles !

© La Chaîne Météo

C'est d'ailleurs l'ensemble de ce département qui est touché par plus d'1 à 3 mois de pluies depuis 3 jours. Des cours d'eau ont réagi, avec des débordements signalés, comme la Têt à Perpignan qui a dépassé son niveau de la crue du 16 décembre 1995.

L'Agly a également atteint un niveau de crue historiques à Planèzes.

La Massane est sortie de son lit à Argelès-sur-mer et le Douy connaît une crue très importante à Collioure.

© La Chaîne Météo

Le sud de l'Aude est également touché par de fortes pluies durables. A Leucate, il est tombé 121 mm de pluies, soit 1 mois et demi de précipitations en 3 jours.

Sur l'est de la Corse, des pluies continues persistent toujours. A Solenzara, il est tombé 131 mm depuis le début de l'événement, équivalent à 1 mois et demi de précipitations.

Mardi à 21h, la situation est bloquée, avec des pluies continues d'intensité modérée à forte sur le Languedoc-Roussillon. Les Pyrénées-Orientales, l'Aude et la Corse du Sud restent les départements les plus touchés par ces intempéries. Les intensités atteignent 3 à 5mm/h. En conséquence, la Têt a dépassé son niveau de la crue du 11 octobre 2010 à Perpignan, et les voies sur berges ont été fermées à la circulation. A Argelès-sur-mer, la Massane est sortie de son lit. A Banyuls, la Baillaury est également sortie de son lit.

A Perpignan, il pleut depuis samedi 12h, sans interruption, soit 56 heures d'affilée, ce qui constitue un record en terme de durée d'un épisode pluvieux dans cette ville.Toujours à Perpignan, la ville vient de connaître une série de 3 jours consécutifs avec des cumuls quotidiens supérieurs à 30 mm, ce qui n'est arrivé que 3 fois depuis 1900.

A Argelès-sur-mer, la Massane est sortie de son lit. A Banyuls, la Baillaury est également sortie de son lit.

Le piémont pyrénéen est touché, dans une moindre, par ces intempéries, puisqu'on relève depuis samedi soir 67mm de pluies à Saint-Girons (09), 61 mm à Tarbes (65) et 50 mm à Pau (64). A Perpignan, on relève depuis samedi 12h 121 mm de précipitations, équivalent à 2 mois de pluies. La chaîne des Albères et ses abords sont les plus touchés avec 200mm de pluies relevés entre Cerbère et Port Vendres.

Cet épisode méditerranéen se poursuit ce soir et cette nuit, avec des intensités de pluies importantes, de l'ordre de 3 à 5 mm/h avec des pointes à 10 mm/h sur les Pyrénées-Orientales, le sud de l'Aude et toute la façade orientale de la Corse. Cette situation présente donc des risques importants de débordements de cours d'eau, voire d'inondations ponctuelles.

A 19h20, les pluies modérées avec des intensités moyennes de 4mm/h s'étendent désormais du Languedoc-Roussillon aux Pyrénées Atlantiques. Les plus soutenues concernent toujours la région de Perpignan et de Leucate(11). C'est près de la vallée du Têt que les cumuls semblent les plus importants, dépassant souvent les 100mm depuis 24h. Plusieurs cours d'eau comme l'Agly et la Têt se rapprochent ou dépassent le niveau des premières crues historiques.

A 18h, la région Languedoc-Roussillon reste la plus touchée par ces pluies persistantes d'intensités modérées. Les cours d'eau continuent de réagir, notamment le Têt à Perpignan dont le niveau vient de dépasser celui de la crue du 11 octobre 2010 et se rapproche de celui de la crue du 16 décembre 1995 à 2,45m. Les voies sur berges à Perpignan sont en partie inondées.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus