Météo du mardi 3 février : pluvieux au nord, ensoleillé au sud
Ce mardi, la dépression qui se situait sur le pourtour méditerranéen s'éloigne vers le golfe de Gênes et l'Italie, pour laisser place à un temps plus calme et ensoleillé. Parallèlement, le front pluvieux qui a traversé l'ouest la veille se décale vers les frontières belges et allemandes.
Points météo à retenir :
- front pluvieux au nord du pays
- retour du soleil sur la moitié sud
- douceur persistante avec des températures au-dessus des normales
Une matinée pluvieuse au nord
Le front pluvieux se décale vers l'est, et se produit sur la Haute-Normandie, l'Île-de-France et la Bourgogne, avec des pluies faibles à modérées. Après les fortes pluies de la nuit, des pluies résiduelles se produisent sur les Alpes-Maritimes, et de la neige tombe au-dessus de 1000 m d'altitude sur le Mercantour, le Queyras et plus globalement sur les Hautes-Alpes. Le soleil brille sur la vallée de la Garonne. Une relative fraîcheur est observée au nord-est avec 2 à 4°C au petit matin, jusqu'à 11°C à Nice.
Le soleil gagne du terrain au sud en cours d'après-midi
La perturbation se décale et concerne un large quart nord-est de la France, allant du Boulonnais jusqu'en Lorraine, avec des températures de 7 à 10°C au maximum. Grâce au flux orienté de secteur sud, le temps se dégage sur la moitié sud du pays, avec de très belles éclaircies et une grande douceur. Les températures atteignent 14 à 15°C dans le sud-ouest, localement 16-17°C au pied des Pyrénées.
Durée d'ensoleillement ce mardi © La Chaine Météo / Météo Consult
Un temps globalement calme sur le pays en soirée
Les pluies s'éloignent définitivement vers le nord, et concernent uniquement le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes. Ailleurs, le temps reste calme, nuageux au nord, plus clair au sud. Avec le vent orienté depuis le sud, de l'humidité revient sur le pourtour méditerranéen, avec un risque d'averses orageuses sur le golfe du Lion. Les températures vont de 5 à 10°C du nord au sud.
Tendance des prochains jours : un temps agité avec le retour de nouvelles perturbations
Mercredi, une nouvelle perturbation aborde la Nouvelle Aquitaine, avec de fortes rafales sur les littoraux, où il faudra surveiller le risque de vagues-submersions sur la côte d'Argent et la côte basque. Cette perturbation progresse vers l'est, avec de fortes pluies sur les 3/4 du pays pour jeudi, et d'abondantes chutes de neige en haute montagne sur les Alpes et les Pyrénées. Le temps restera perturbé ce week-end, avec de nouvelles pluies attendues sur le pays, et une douceur océanique persistante.