Actualités Météo
Bilan de la tempête Karine : de nombreux records battus

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Ce lundi 2 mars, le sud-ouest était touché par une nouvelle tempête nommée Karine. Retour sur cet épisode de vents tempétueux durant lequel des records mensuels ont été battus.

La dépression Karine s'est rapidement creusée ce lundi 2 mars dans le Golfe de Gascogne et a ensuite glissé rapidement vers la Méditérranée. Dès le début de matinée, de fortes pluies parfois orageuses se sont mises en place sur les plaines du sud-ouest s'accompagnant de violentes rafales de vent souvent supérieures à 100 km/h. C'est surtout dans la traîne active durant l'après-midi que les rafales les plus fortes ont été enregistrées avec plusieurs records mensuels pour un mois de mars battus :

Saint-Girons (Arriège) : 106 km/h

Béziers (Hérault) : 117 km/h

Tarbes (Hautes Pyrénées) : 119 km/h

Perpignan (Pyrénées-Orientales) : 143 km/h

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La dépression a ensuite glissé vers la Corse, apportant de très fortes pluies orageuses entre les Alpes-Maritimes et l'Île-de-beauté et des cumuls dépassant parfois les 40 à 70 mm en 24h sur le littoral entre Cannes et la frontière italienne. En Corse, les cumuls ont pu atteindre entre 90 mm et plus de 150 mm sur la Montagne Corse. Les vents se sont également déchainés entre le Var et la Corse avec des rafales entre 110 et 150 km/h et même une rafale maximale de 182 km/h à 23h à Cagnano en Haute-Corse.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Jorge et Leon : bilan des 2 tempêtes de ce week-end

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 10 mai

Bilan de l'hiver 2019-2020 en France : le plus doux depuis 1900

L'actualité météo

Articles les plus lus