Actualités Météo
Grève mardi 10 décembre : des chaussées moins humides

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Pour cette 4e journée de grève en France, le soleil sera de retour mais les doudounes seront de mise car il fera plus frais.

Grève mardi 10 décembre : des chaussées moins humides

Une période d'accalmie s'ouvrira pour cette nouvelle journée de mobilisation avec le retour très temporaire d'une dorsale anticyclonique.

Attention aux brouillards sur les routes

Les nuages bas et brouillards sont nombreux sur les routes en ce mardi matin. Si vous optez pour la voiture afin de vous déplacer en ce jour de grêve, attention aux visibilités réduites en particulier dans les plaines et vallées de Nouvelle-Aquitaine, du Centre-Val de Loire, d'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au Grand Est. Adaptez vos distances et pensez à utiliser vos feux de brouillards. Ces brouillards et nuages bas se dissipent  la plupart du temps vers la mi-journée puis laisseront place au soleil. 

Plus frais : les gelées sont de retour

En matinée, en raison de la nuit souvent claire, les températures minimales ont tendance à bien baisser avec généralement des valeurs proches de 0 à 3°C dans les principales agglomérations. Quelques petites gelées blanches sont observées en rase campagne. Dans l'après-midi, vous pouvez conserver votre veste puisque le fond de l'air reste frais avec souvent pas plus de 4 à 7°C sur les 3/4 du pays.

Gris devenant pluvieux au nord-ouest

Une nouvelle perturbation amène de plus en plus de nuages par le nord-ouest avec les premières pluies sur la Bretagne vers la fin de matinée. La pluie et les nuages progressent vers l'est pour se trouver en fin d'après-midi du Pays nantais aux Hauts-de-France. Attention aux chaussées localement glissantes aussi bien à pied, à trotinette, à vélo ou en voiture. Seul avantage de ce temps plus perturbé, la douceur qui sera bien présente avec souvent de 10 à 12°C.

Vent fort au sud-est

Même si le vent faiblit un peu en Méditerranée, il reste soutenu avec des rafales à 80 km/h pour la tramontane et plus de 100 km/h pour le mistral dans le sud de la vallée du Rhône. Le ressenti est donc souvent très frais.

 

À lire aussi

Coup de vent et tempête... quelle différence ?

Semaine : un temps très perturbé

Météo prochain week-end : un temps encore agité

L'actualité météo

Articles les plus lus