Actualités Météo
Demain : un peu plus de soleil malgré les grisailles matinales

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Ce jeudi 24 octobre, l’amélioration se poursuit avec de plus en plus de soleil sur le pays malgré de nombreuses grisailles matinales et l’arrivée d’une perturbation atténuée au nord-ouest.

Demain : un peu plus de soleil malgré les grisailles matinales

France

L’humidité en basse couche est importante en matinée avec des brouillards et nuages bas fréquents de la vallée de la Garonne jusqu’à celles du Massif central puis en direction de la Bretagne, de la Normandie et du bassin parisien. Le soleil s’impose au sud-ouest alors qu'au nord-ouest le ciel reste gris sous l’influence d’une autre perturbation. A l’est et au sud, le soleil s’impose malgré quelques plaques de nuages bas et de brouillards dans les vallées de l’est. En Corse, quelques averses s'observent en matinée mais l’amélioration est ensuite rapide.

Régions

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, en passant par la Bretagne, la Normandie et l’Île-de-France, les nuages bas sont nombreux en matinée sauf au nord de la Seine où le ciel est simplement voilé. Dans l’après-midi, le ciel reste très nuageux malgré quelques trouées. Quelques gouttes sont possibles sur les côtes de la Manche avec un fort vent de sud-ouest en rafales à 60-70 km/h.

De la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est en passant par le Centre-Val de Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages bas et brouillards sont nombreux en matinée. Ces derniers ne se dissipent que dans l’après-midi pour laisser place à un beau soleil parfois voilé.

De l’Occitanie à la Corse en passant par PACA, c’est une belle journée malgré quelques grisailles matinales de la vallée de l’Aude au midi toulousain. Le calme revient en Corse après les forts orages de la nuit. Mistral et tramontane soufflent fort en Méditerranée mais s’affaiblissent l’après-midi.

Températures

Il fait frais sous les nuages bas en matinée avec de 5 à 8°C en général alors qu’à l’est et au sud-est avec de 10 à 14°C voire 18°C à Monaco un certaine douceur est agréable. L’après-midi, la douceur se généralise avec de 14 à 19 °C sur la moitié nord et jusqu'à 24°C sur le sud, ce qui reste cependant de saison.

 

À lire aussi

Les épisodes méditerranéens sont-ils plus fréquents et plus violents ?

Sursaut printanier ce week-end

Bilan des intempéries : inondations et record de pluie à Béziers

L'actualité météo

Articles les plus lus