Actualités Météo
Demain : plus de 25°C sur les 3/4 du pays

Par Ange NOIRET, météorologue

L’été s’installe petit à petit sur la France, avec du plein soleil et des températures en hausse. Seuls quelques orages peuvent éclater sur certains départements du sud-est.

France

Un vaste anticyclone s’étire de la Biélorussie au proche atlantique, en passant par la France. Il met en place un vent faible de secteur est/nord-est sur le pays. La météo reste donc ensoleillée et chaude pour ce jeudi 22 août, avec des températures qui continuent leur hausse par rapport à la veille. Attention néanmoins en montagne, entre les Alpes et le relief corse, le temps peut virer à l’orage en fin de journée.

Régions

De la région PACA à la Corse, le ciel est souvent nuageux des Hautes-Alpes à la Haute-Corse. Le temps est de plus en plus instable, avec des orages qui éclatent en montagne au cours de votre après-midi. Vous pouvez donc avoir localement de fortes pluies, ce qui ne fait pas forcément le bonheur des campeurs ou des randonneurs sur le Mercantour, les Ecrins ou encore sur le Monte Cinto. Ces orages peuvent déborder en fin de journée vers la Côte d’Azur et les Bouches-du-Rhône, mais le risque reste faible.

De la Bretagne aux Hauts-de-France, le ciel peut être passagèrement voilé par des nuages d’altitude assez fins, mais l’impression reste très ensoleillée et estivale. C'est un temps idéal pour profiter d’une sortie à la plage, même si l’eau reste souvent en dessous de 20°C.

De la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est, vous n’avez quasiment aucun nuage dans le ciel au cours de votre journée. Le soleil domine donc, mais un petit vent modéré se lève au cours de votre après-midi entre la Gironde et le Bas-Rhin, en passant par le Centre. Ce vent atténue légèrement la sensation de chaleur, qui reste significative si vous arrivez à vous abriter du vent, notamment pour l’ouverture du festival du Cabaret Vert à Charleville-Mézières.

De l’Occitanie à l’Auvergne-Rhône-Alpes, et sur l’Île-de-France, le ciel est presque tout bleu. Un vent modéré se lève dans l’après-midi dans la vallée du Rhône, mais globalement le ressenti est très estival, avec de la chaleur généralisée.

Températures

La fraîcheur matinale s’estompe légèrement par rapport à la veille. Les températures sont encore un peu basses entre les terres de la Bretagne et le Nord, mais également vers l’Auvergne, avec des valeurs souvent comprises entre 7 et 10°C. Entre le Languedoc-Roussillon, la Corse et la région PACA, la douceur matinale est toujours présente avec 19 à 23°C, localement 25°C sur Nice.

Au cours de votre après-midi, vous allez gagner 1 à 3°C par rapport à la veille. La chaleur s’impose facilement sur la moitié nord avec 22 à 26°C. Sur la moitié sud : première journée de fortes chaleurs généralisées avec souvent 30 à 34°C.

 

À lire aussi

Météo du week-end : estival pour tous !

Chaleur intense à Paris : jusqu'à 33°C !

Canicule tardive : quel risque pour cette fin août ?

L'actualité météo

Articles les plus lus