Météo du week-end : fortes chaleurs
Après une semaine parfois assez fraîche, les fortes chaleurs s'étendent désormais sur tout le pays sous un ciel souvent tout bleu et un soleil de plein été. C'est le plus beau week-end du mois d'août qui réjouit les vacanciers, à une semaine de la rentrée scolaire.
Entre l'anticyclone des Açores qui se décale vers l'Allemagne samedi et une dépression qui se rapproche de la façade atlantique dimanche, c'est un vent de sud qui se met en place sur la France, apportant un temps très chaud et parfois orageux.
© La Chaîne Météo
Début de la vague de chaleur samedi, lourd et orageux dimanche à l'ouest
Au plus près de l'anticyclone centré sur l'Allemagne, vous bénéficiez d'un temps calme et très chaud ce samedi. Le soleil domine du matin jusqu'au soir, sauf vers le sud-est, où les orages sont encore possibles notamment de la région PACA à la Corse. Les températures sont en hausse par rapport à hier, avec de fortes chaleurs sur les 3/4 du pays.
Demain dimanche, une tendance orageuse commencera à se faire sentir, avec un temps qui deviendra très lourd sur les régions bordant l'océan alors que soleil et fortes chaleurs résisteront ailleurs.
Retour des fortes chaleurs
Les températures remontent brutalement avec des maximales entre 28 et 35°C du nord au sud et des pointes jusqu'à 37°C de l'Aquitaine au val de Loire. On se situera parfois 5 à 10°C au-dessus des normales. Indiquons néanmoins que ces fortes chaleurs sont fréquentes à cette époque de l'année, et qu'en 2017, la France subissait à cette période un épisode de canicule exceptionnellement tardif.
© La Chaîne Météo