Actualités Météo

Ce mardi 21 mai : ensoleillé avec moins d'averses

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Ne rangez pas encore le parapluie puisque les averses concerneront encore un grand nombre de régions ce mardi 21 mai. Mais globalement, les éclaircies seront plus nombreuses que la veille.

France

Le temps est souvent couvert et brumeux en matinée avec des brouillards surtout présents dans le sud-ouest et de la Bretagne à la Normandie. Après la dissipation de ces grisailles matinales, les éclaircies se développent alors que le temps reste souvent couvert dans le nord-est en marge de pluies soutenues qui touchent l’Allemagne. Néanmoins, sur les autres régions, en particulier du Massif central à la Normandie, certains nuages deviennent menaçants et lâchent quelques averses isolées parfois orageuses. Le temps est en revanche beaucoup plus ensoleillé près des littoraux.

Régions

Sur le Grand-Est, le ciel est souvent couvert ou très nuageux avec peu d’éclaircies. Quelques averses sont possibles entre la Lorraine et l’Alsace. Sur la Champagne quelques éclaircies se développent mais quelques averses isolées se produisent aussi en deuxième partie d’après-midi.

Du Centre-Val-de-Loire à la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est souvent dégagé en matinée sauf à l’est de la Saône. En courant d’après-midi, des nuages se développent et quelques averses isolées se produisent du Val-de-Loire au Morvan.

Sur Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est souvent couvert en matinée avec de faibles averses sur le Massif central. Le soleil perce à la mi-journée mais de nouveaux nuages se développent sur le relief et donnent quelques averses en courant d’après-midi. Le temps reste sec en vallée du Rhône où le Mistral souffle modérément.

De PACA à la Corse, le ciel est souvent bien dégagé en matinée, sauf près des littoraux des Alpes-Maritimes et de l’ouest de la Corse, où quelques entrées maritimes sont présentes. Dans l’après-midi, le ciel bleu s’impose de partout malgré quelques cumulus se développant sur les Alpes-du-Sud. Le vent d’ouest souffle assez fort entre la Corse et le continent.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, les grisailles matinales sont fréquentes dans les plaines avec des brouillards parfois denses au lever du jour. Le ciel est entièrement dégagé près du Golfe du Lion où souffle une Tramontane modérée. Dans l’après-midi, les éclaircies sont prédominantes mais de nouvelles averses parfois orageuses touchent le Massif central.

Des Pays-de-la-Loire à la Normandie et Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, des brumes et des brouillards sont localement présents en matinée, notamment de l’intérieur de la Bretagne à la Normandie. De belle éclaircies se développent en courant d’après-midi mais de nouvelles averses touchent aussi la Normandie et l’Île-de-France avant que le ciel ne se dégage complètement en soirée des Hauts-de-France au Val-de-Loire.

Températures

Les températures minimales sont en légère baisse avec de 5 à 11°C au nord et de 6 à 14°C au sud. Dans l’après-midi, grâce à l’ensoleillement plus généreux que la veille, les températures maximales évoluent légèrement avec de 16 à 24°C du nord au sud.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus