Actualités Météo

Neige en montagne : à quoi s'attendre ?

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

A l’approche de la saison de ski, vous êtes nombreux à vous demander si la neige finira par arriver dans les stations. A la veille d’une forte dégradation pluvio-neigeuse, la Chaîne Météo vous détaille tout.

Une dépression située dans le Golfe du Lion vendredi va apporter de fortes précipitations dans le quart sud-est et de la neige en altitude. La neige tombera dans un premier temps sur les Pyrénées mais surtout côté espagnol avant de concerner les Alpes du sud dans la journée de vendredi. Il neigera beaucoup au-dessus de 1500 mètres en moyenne mais la limite pluie/neige pourrait varier d’un versant et d’un massif à l’autre. Sur l’ensemble de l’épisode on peut attendre entre 10 et 20 cm sur les Hautes-Pyrénées et l’Ariège et jusqu’à une trentaine de centimètres dans le massif des Ecrins et du Mercantour.

© La Chaîne Météo

La neige se fait attendre plus au nord : quelle évolution ?

L’or blanc est pour l’instant plutôt absent des Alpes du nord au Jura, où les précipitations sont finalement restées assez rares ces dernières semaines. La situation ne devrait pas vraiment s’arranger la semaine prochaine, avec même le retour à des conditions plus anticycloniques dès mercredi. A plus long terme, le flux zonal pourrait bien reprendre sur l’Europe occidentale et cette situation serait alors beaucoup plus favorable aux stations de sport d’hiver.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus