USA et Québec : froid record pour Thanksgiving
Ce jeudi de Thanksgiving sera probablement le plus froid enregistré depuis plus de 100 ans : une descente d’air froid sur l’est de l’Amérique du Nord donnera lieu à des températures records l’après-midi.
Ce jeudi, la journée de Thanksgiving sera marquée par un froid extrême au nord-est des Etats-Unis : au meilleur de la journée, les températures maximales seront inférieures aux moyennes de saison de 5 à 15°C ! Des records de froid, vieux de 30 à 100 ans, seront à priori battus. Il ne fera pas plus de -3°C à New York au cœur de l’après-midi (et -6°C le matin), une valeur qui égale le record du 28 novembre 1901. A Boston, avec -5°C prévu au meilleur de la journée, la température battra le précédent record de 1901 (-4°C ce jour-là). En Pennsylvanie, à Philadelphie, la température ne dépassera pas les -1,5°C. Dans le Vermont, la température ne grimpera pas au-dessus de -6 à -8°C l’après-midi.
Les températures seront encore plus extrêmes au Québec ce jeudi après-midi : -9°C à Québec (-16°C le matin) et -11°C à Saguenay (-15°C le matin). Rappelons que le Québec est concerné par des records de froid depuis une semaine, et que le mois d’octobre avait déjà été marqué par un froid record là-bas. Il par exemple fait -20,5°C ce mardi 20 novembre à Saguenay. A Montréal, les 20 premiers jours de novembre ont été les plus froids depuis 2000.
© La Chaîne Météo
Retour aux normales de saison ce week-end
L’air sera sec et aucune chute de neige ne viendra perturber le trafic et les transports pour les déplacements de Thanksgiving. Ce froid extrême ne sera que temporaire : après une journée de vendredi (marquée par le « Black Friday ») encore glaciale, les températures vont rapidement remonter au cours du week-end. Pas de douceur prévue pour autant, mais juste un froid de saison.