Djibouti et Somalie : bilan de la tempête tropicale Sagar
Il s'agit du premier système de la saison cyclonique dans l'océan Indien nord. La tempête tropicale SAGAR s'est formée jeudi 17 mai, à l'entrée du Golfe d'Aden.
Premier cyclone de l'hémisphère nord
La tempête tropicale SAGAR s'est formée à l'est du Golfe d'Aden. Elle a ensuite pris une trajectoire ouest, pénétrant dans le Golfe d'Aden, faisant de SAGAR le quatrième système tropical a pénétrer à l'intérieur (après le cyclone MEGH en novembre 2015, et CHAPALA fin octobre et début novembre de la même année, et la tempête tropicale 1A en 1984) depuis le début de la surveillance satellitaire des systèmes cycloniques 1966.
SAGAR a conservé sa trajectoire ouest, l'amenant à Djibouti en tant que dépression tropicale ce dimanche. Samedi, il a déversé des pluies torrentielles sur les côtes somaliennes.
Des pluies intenses sur un sol désertique
Circulant sur des eaux chaudes, le système s'est intensifié. Les vents soutenus ont soufflé entre 120 et 130 km/h.
Les pluies torrentielles ont provoqué des inondations et crues éclair comme attendus, à Djibouti ainsi qu'en Somalie. Pour cette dernière nation, il s'agit du système le plus puissant à jamais avoir touché terre. Un nombre indéterminé de personnes sont portées disparues à Bulaxar.
A cette heure, le nombre de victimes sur l'ensemble de l'événement est d'au moins 16 victimes.
The aftermath of #Cyclone #Sagar this morning in #DjiboutiCity #Djibouti pic.twitter.com/RTgfGK1OYN
— Abdirahman Ahmed Hussein (@AbdirahmanSk) 20 mai 201
Une population qui n'est pas préparée à un tel événement
Le climat des régions et le manque de préparation face à un tel événement en raison de sa rareté font que SAGAR a eu un impact humain très important.
Du point de vue humanitaire, SAGAR a provoqué le déplacement d'une dizaine de milliers de personnes. Des habitations, des cultures et autres structures ont été ravagés.
Vers une nouvelle tempête tropicale cette semaine ?
Une nouvelle dépression semble s'organiser ce lundi et mardi. Il est fort probable que dans les jours à venir, une nouvelle tempête tropicale se forme dans l'océan nord Indien, aussi connu dans cette région comme la mer d'Arabie.