Impressionnante tornade en Allemagne hier
Une tornade spectaculaire a touché l'ouest de l'Allemagne ce mercredi après-midi : celle-ci a fait de nombreux dégâts dans les habitations comme dans les forêts de la région de Dilkrath.
De violents orages ont éclaté sur l'ouest de l'Allemagne ce mercredi après-midi, avant de se diriger vers le Luxembourg, la Belgique, puis le nord-est de la France (en perdant de l'intensité). Sous un orage particulièrement puissant, une tornade aux dimensions impressionnantes s'est formée sur le sol allemand.
Il s'agit d'une tornade très large à sa base (100 m de largeur selon les premières informations), lui donnant un aspect compact de bloc : aux Etats-Unis, ce type de tornades particulier est connu sous le nom de "wedge tornado". La tornade a essentiellement parcouru les champs, mais aussi une forêt dans laquelle des centaines d'arbres ont été couchés (voire vidéo d'illustration) ainsi que deux villages. 40 à 50 habitations ont été touchées, en grande partie à Viersen. Plusieurs routes ont été coupées de manière temporaire, une autoroute, ainsi qu'une ligne de train.
L'Allemagne subit régulièrement de très violents orages au printemps, donnant lieu à des formations nuageuses spectaculaires de type arcus (nuage rouleau). Il se produit au minimum 50 tornades par an (recensées) sur le territoire allemand, et environ 200 en Europe (dont 20 à 40 en France).
Regardez la vidéo d'illustration pour découvrir les images de tornade allemande et de ses dégâts.
Cliquez ici pour tout savoir sur la formation des tornades et le risque en Europe.