Pic d'étoiles filantes ce week-end
Les Géminides se donnent en spectacle ces jours-ci dans le ciel nocturne, avec un pic d’intensité dans la nuit de dimanche à lundi. Une pluie d’étoiles filantes qualifiée d’ «exceptionnelle» ces dernières années.
Ces petits météores sont toujours observables vers la mi-décembre et semblent s’intensifier chaque année. Les années passées, les plus chanceux et les mieux placés ont pu apercevoir entre 120 et 160 étoiles par heure sous des conditions météo dégagées. Les estimations pour ces prochains jours font état de 70 étoiles par heure en moyenne, et jusqu’à 120 voire plus lors du pic d’intensité dimanche soir.
Cette pluie d’étoiles filantes provient des débris de l’astéroïde (3200) Phaéton, découvert en 1983.
Il suffira de se poster dehors l’espace d’un petit quart d’heure pour en apercevoir une trentaine, sous une météo idéale et en dehors de toute pollution lumineuse.
Comment réussir son observation ?
- Observer le ciel dès la tombée de la nuit, en soirée
- Se trouver sous un ciel dégagé
- Eviter toute source de lumière à proximité
- Dans l’idéal, monter à plus de 800 mètres d’altitude
Les conditions météo : favorables
La Lune ne gâchera pas la fête ce week-end puisqu'elle sera en phase de nouvelle Lune. Sa luminosité sera faible et n’empêchera pas l’observation des étoiles. En dehors du golfe du Lion où les entrées maritimes viendront ennuager le ciel, le reste du pays bénéficiera de bonnes conditions d’observation : un ciel plutôt dégagé et une Lune quasiment absente permettront à la majorité des français d’apercevoir ces bolides du ciel, dans la douceur à l’ouest et la fraîcheur à l’est.
Ceux qui veulent rester au chaud peuvent observer les Géminides en ligne sur Slooh.com.