Etoiles filantes et aurores boréales simultanées
En Angleterre et en Ecosse, des photographes amateurs ont capturé un double phénomène céleste : aurores boréales et étoiles filantes perséides simultanées le week-end dernier.
Les deux phénomènes n'ont rien à voir l'un avec l'autre et se sont pourtant produits au même moment : le passage des perséides, le principal essaim d'étoiles filantes de l'année, et l'apparition d'aurores boréales.
Les aurores boréales : une éruption solaire à l'origine
Le phénomène des aurores apparaît à la suite d'une éruption solaire qui provoque alors des tempêtes géomagnétiques. Outre le risque de perturbations sur les réseaux électriques ou les télécommunications, cette tempête permet la formation d'aurores boréales sur les pays d'Europe du nord (nord de l'Angleterre et Irlande compris), en Amérique du nord (Wyoming, Dakota, Montana, Michigan) et à des latitudes parfois très basses comme au nord de la France (plus rarement).
Les étoiles filantes : des poussières de comète
Entre le 17 juillet et le 24 août 2015, la Terre traverse chaque année un essaim de poussières laissées par la comète Swift-Tuttle lors de ses passages réguliers tous les 134,6 ans. Ces poussières traversent l’atmosphère terrestre à 59 km/s et y brûlent entre 110 et 90 km d’altitude en laissant des traînées lumineuses : ce sont les étoiles filantes, qui évidemment, ne sont pas des étoiles mais des poussières de comète. Différents essaims traversent notre atmosphère à différentes périodes de l’année et les étoiles filantes du mois d’août sont appelées perséides en raison de leur origine près de la constellation de Persée. Le maximum d’intensité des perséides s'est produit le 13 août dernier, mais celles-ci continueront de traverser notre ciel jusqu'à fin août si le ciel est dégagé.