Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Neige en montagne : les prévisions pour cet hiver

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Avec la mise à jour des prévisions saisonnières pour l'hiver, la Chaîne Météo s'intéresse ici aux perspectives d'enneigement en montagne pour la saison 2015 - 2016.

© La Chaîne Météo

Les prévisions saisonnières pour l'hiver ont été mises à jour le 10 novembre. En substance, on retiendra une forte probabilité d'hiver plutôt doux mais souvent changeant sur la France, dans une configuration de flux perturbé majoritairement océanique. La pluviométrie va redevnir conséquente, ce qui semble exclure le spectre d'un hiver sec à l'image de ce mois de novembre exceptionnel.

Déja, dans les années 1990...

Le manque de neige et la douceur de ce mois de novembre sont remarquables : la France connait un cycle où les automnes sont tardivement doux et plutôt secs en montagne, avec une arrivée souvent tardive de la neige. Ce scénario correspond d'ailleurs aux modélisations qui étudient les effets du réchauffement climatique contemporain (avec une saison hivernal raccourcie), sans préjuger de l'avenir car le climat oscille par cycles.

D'ailleurs, notre pays a déjà connu des hivers très doux et secs : les stations de montagne se souviennent notamment des deux hivers 1987 - 88 et 1988 - 89 qui furent très doux et surtout très secs, quasiment sans neige sur nos massifs jusqu'en fin janvier.

Le retour des perturbations

Mais cette année, le spectre d'un hiver sec - le pire scénario pour les montagnes - ne semble pas d'actualité : même si la douceur semble "globalement" envisagée, le retour du flux perturbé océanique fin novembre et courant décembre permettra de revoir de la pluie en plaine et de la neige en montagne. Une période perturbée et assez froide en début décembre pourrait blanchir nos massifs à basse altitude, constituant alors la première sous-couche de cet hiver débutant à peine.

Un temps très changeant

Un hiver très changeant est donc prévu par Météo Consult en France, avec de fortes fluctuations thermiques en montagne. La pluviométrie s'annonce assez proche des moyennes en décembre (restant un peu déficitaire sur les massifs les plus au sud) avec un éventuel épisode neigeux en fin d'année. Les mois de janvier et de février poursuivront cette tendance aux précipitations de plus en plus soutenues, mais les fréquents changements de masses d'air feront fluctuer la limite pluie - neige sur de grandes amplitudes. Les vents tourneront souvent du sud-ouest au nord, de telle sorte que la neige aura du mal à tenir longtemps à basse altitude tandis qu'elle s'accumulera de façon importante en haute altitude.

La fin d'hiver et le début du printemps s'annonçant assez froids, on pourra compter sur un maintien tardif de la neige sur nos massifs à basse altitude jusqu'en avril.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du week-end : froid, pluie et neige au sud Météo du week-end : froid, pluie et neige au sud
  • Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige
  • Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ? Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ?
  • Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid
  • Coup de froid et vague de froid : quelles différences ? Coup de froid et vague de froid : quelles différences ?
  • Pluie forte et neige abondante au sud-est ce week-end Pluie forte et neige abondante au sud-est ce week-end
Articles les plus lus