Actualités Météo

Moyen-Orient : gigantesque tempête de sable

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Un tempête de sable exceptionnelle par s’est formée le dimanche 6 septembre sur le nord de la Syrie. Au lieu de s’estomper elle a pris de l’ampleur et couvre une superficie proche de celle de l’Espagne.

Une tempête de sable inédite par son ampleur et sa densité a frappé tout l’ouest du Moyen-Orient en ce début de semaine.

Formation du phénomène

Cette tempête de sable a été provoquée par l’arrivée d’une dépression orageuse qui a traversé les régions allant de la mer Noire à la mer Caspienne. A son passage de violents orages ont éclaté au nord de l’Irak. Mais c’est en Arabie Saoudite qu’un fort vent de sud s’est levé en direction de la dépression situé plus au nord. Et ce vent a soulevé un énorme nuage de poussière et de sable sur l’ouest de l’Irak et la Syrie dimanche dernier. Les vents sont restés puissants lundi intensifiant encore le phénomène. Mardi et mercredi la superficie des régions concernées par cette tempête de sable était équivalente à celle de l’Allemagne.

© Ahmen Qaffasoo

Évolution

Le centre dépressionnaire responsable des violents orages du nord de l’Irak à l’Iran s’éloigne et les vents faiblissent. Néanmoins il faudra plusieurs jours pour le sable retombe progressivement. Actuellement les vents poussent le nuage vers l’Égypte, Chypre et le nord de l’Arabie-Saoudite.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus