Météo de Noël : aucune intempérie à redouter, mais attention aux brumes et aux brouillards
Ce Noël 2024 s'annonce très calme sur le pays, idéal pour retrouver vos proches dans une atmosphère sereine, sans vous soucier de la météo, même si les brouillards doivent vous inciter à la prudence.
La situation météo est à présent bien calée avec un temps calme. Ce qui est sûr, c'est que le Noël blanc ne sera encore pas pour cette année en plaine, même s'il y aura de la neige en montagne.
Calme anticyclonique et douceur à l'ouest, mais attention aux brouillards pour le réveillon
Après une baisse des températures et le retour de la neige ce week-end et lundi en montagne, c'est finalement le redoux qui s'installe à partir de mardi prochain. Les températures rejoindront les normales de saison, avec un indicateur thermique national à +1°C au-dessus des normales le jour J.
Indicateur thermique national © la chaîne météo
L'anticyclone des Açores va ensuite regonfler sur le proche Atlantique avec un temps devenant plus calme.
Temps très anticyclonique © LCM
Dans ce contexte, il faut de nouveau s'attendre à une fonte de la neige à basse altitude. Comme il s'agit d'un redoux assez sec sans vent, la neige tiendra facilement sur tous les reliefs au-dessus de 800 à 1000 m pour au moins les festivités de Noël.
Pour le cœur des festivités, attendez-vous à des conditions calmes et anticycloniques sur la majeure partie du territoire. Néanmoins, rappelons qu'un anticyclone d'hiver rime rarement avec beau temps. Les nuages seront nombreux sur le pays, notamment sur la moitié nord et dans l'ouest, avec un léger flux océanique venant de Manche. C'est ce flux océanique accompagné de vents faibles qui sera propice au maintien d'une couverture nuageuse importante sur la moitié nord et quelques bruines dans une ambiance grise et parfois brumeuse. Cette ambiance brumeuse pour la nuit du réveillon de Noël doit vous inciter à la prudence si vous prenez la route.
Risque de brouillards la nuit du réveillon © la chaîne météo
Risque de gelées le matin de Noël dans l'est
Au sud en revanche, le temps sera plus agréable, surtout en montagne, au-dessus des grisailles des vallées ainsi que près de la Méditerranée. Cependant, en raison du ciel nocturne dégagé, le rafraîchissement sera sensible en fin de nuit du réveillon de Noël dans l'est et au sud avec un petit risque de gelées et de gel jusqu'à Marseille !
Risque de gel le matin de Noël © la chaîne météo
Vous l'aurez compris, pas de « Noël blanc » pour cette édition 2024, événement d'ailleurs qui ne s'est plus produit en France métropolitaine depuis 2010. Ce que vous pouvez retenir, c'est qu'il n'y aura pas d'intempéries, c'est une bonne nouvelle, donc si vous vous déplacez durant cette période de chassé-croisé.
Toute l'équipe de La Chaîne Météo vous souhaite d'ores et déjà de bons préparatifs, de bonnes vacances et un Joyeux Noël !