Espagne, Maghreb et Italie : orages catastrophiques
Après une première semaine de septembre déjà très orageuse, une nouvelle dégradation s’est déjà mise en place en ce début de semaine sur l’est de l’Espagne et va concerner l’ensemble de la Méditerranée occidentale d’ici jeudi.
Des orages très violents ont touché l’Espagne et le nord de l’Algérie lundi. Cette activité orageuse très marquée persiste ce mardi sur cette partie de la Méditerranée et se généralise à la Tunisie en soirée.
Adra en Espagne dévastée par des coulées de boue
Un orage stationnaire et extrêmement violent a concerné la région d'Almeria et a déversé 62 mm de pluie en à peine une heure. C'est plus précisément la ville d'Adra qui a été touchée avec une dizaine de victimes à déplorer et des centaines d'habitations dévastées par les eaux comme on peut le voir sur ces vidéos :
Alicante gravement touchée mardi par des inondations :
© @bomberosalic
Situation très orageuse
On doit cette situation à une dépression orageuse qui a pris naissance à proximité des Baléares en liaison avec l’irruption d’air froid en Méditerranée. Un air tropical s’est constitué à l’avant et a permis d’entretenir cette forte instabilité du nord de l‘Afrique aux Balkans. Au passage de cette dépression des orages violents se développent et vont continuer de s’abattre sur ces régions avec des risques d’inondations éclairs, de coulées de boue, de chutes de grêle et d’incendies dus à la foudre.
© Mattia Palombo
Risque de médicane
En progressant dans cet air tropical cette dépression pourrait se creuser et provoquer une tempête avec des caractéristiques proches des tempêtes tropicales. Sa transformation en médicane en se dirigeant vers le sud de l’Italie est donc possible. Les conditions qu’elle rencontrera sur sa trajectoire sont en effet favorables : absence de courant jet en altitude, forte instabilité, eaux de surface surchauffées avec des valeurs comprises entre 26 et 28°C.
Les principaux risques lié à cette dépression sont les inondations subites qui ont déjà provoqué la dévastation de plusieurs grandes villes espagnoles, Algériennes et depuis mardi de grandes villes siciliennes comme Syracuse.
Elle progressera par la suite vers les Balkans en provoquant également de violents orages apportant encore de très fortes pluies.