Fraîcheur : risque de gel ?
La fraîcheur domine actuellement sur les deux tiers nord du pays et va persister. Cette situation, loin d'être exceptionnelle, pourrait-elle amener les premières gelées blanches de l'année ? Analyse et prévisions.
Alors que des records de chaleur pour un 29 ou pour un 30 août ont été battus dans de nombreuses villes de France, le changement de temps intervenu en début de semaine n'aura échappé à personne. La baisse des températures a été si importante que les valeurs sont même repassées en dessous des normales saisonnières. Seules les régions méditerranéennes sont parvenues à conserver un mercure de saison, mais au prix d'un vent parfois fort.
Une fraîcheur matinale marquée et un risque de gelées
Avec un anticyclone présent ce week-end sur l'ouest des îles britanniques, c'est un flux de nord qui s'est mis en place sur le pays, repoussant l'air chaud vers la Méditerranée d'une part, et vers l'Europe de l'est d'autre part. Ainsi, la conséquence sur le niveau des températures est flagrante : la fraîcheur a fait son retour pour le début de l'automne météorologique (le 1er septembre).
Depuis mercredi dernier, le ressenti est très frais au lever du jour en Bretagne, Normandie, Picardie, dans l'ouest-francilien, le Maine ou encore à proximité du Massif Central.
Situation de blocage anticyclonique
La France, actuellement en bordure de l'anticyclone irlandais, reste protégée par ces hautes pressions au cours des prochains jours et sera même mieux protégée la semaine prochaine, le cœur de l'anticyclone venant se positionner sur la mer du Nord. © La Chaîne Météo
Ce léger décalage du centre d'action aura une conséquence sur le niveau des températures qui retrouveront la semaine prochaine des valeurs proches des normales, entre mardi et mercredi. Mais d'ici là, vous l'aurez compris : les valeurs resteront inférieures aux moyennes sur les trois quarts du pays, affichant parfois un niveau d'octobre pour les maximales et même de novembre pour les minimales dans certaines campagnes...