Actualités Météo

Tempête tropicale Fred : perdue dans l'Atlantique

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Le phénomène tropical Fred est né dimanche entre le Sénégal et les îles du Cap Vert, il progresse vers le centre de l'Atlantique et, après être temporairement passé au stade d'ouragan, il est redevenu une simple tempête tropicale.

© NASA - MODIS

Le phénomène cyclonique Fred a brèvement atteint le niveau d'ouragan de catégorie 1/5. En passant à proximité des îles du cap Vert, il a généré de fortes pluies accompagnées de vents violents atteingant les 100 à 140km/h.

Les Antilles épargnées

Après le passage d'Erica l'inquitéude était de mise pour les habitants de l'arc antillais. Néanmoins Fred a pris une direction trop nord sur l'Atlantique pour pouvoir atteindre directement l'archipel. La prévision de sa trajectoire est, rassurante. Fred remonte en direction du centre de l'océan où après avoit atteint le stade d'ouragan de catégorie 1/5, son intensité a diminué et il ne devrait pas regagner en puissance.

Ensuite

Cependant il continue sa route plus au nord en tant que tempête tropicale mais en restant actif en plein océan. Il pourrait être repris par le flux perturbé des latitudes tempérées d'ici deux semaines ce qui laisse le temps d'appréhender sa trajectoire.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus