Météo semaine de Noël : retour au calme et des gelées le matin
Après un lundi agité, c'est l'anticyclone des Açores qui revient et s'installe sur la France, nous apportant un temps calme, mais assez gris en plaine. En montagne, vous profitez d'un temps superbe, sous le soleil et beaucoup de neige sur tous les massifs.
Vous l'avez compris, la parenthèse agitée et les intempéries de dimanche et lundi ne vont pas perturber vos vacances de Noël placées sous le signe du calme.
Un lundi encore agité à l'est, en amélioration à l'ouest
Attention aux conditions de blizzard en montagne avec la poursuite d'abondantes chutes de neige et d'un risque d'avalanche qui devient maximal. Dans le nord et l'ouest, les éclaircies reviennent. Le vent de Nord-ouest accentue le ressenti froid.
Retour d'un temps plus calme, mais gris mardi, un réveillon de Noël sans souci
Avec le gonflement rapide de l'anticyclone des Açores, le temps se calme, mais les grisailles sont épaisses. Quelques flocons tombent encore en montagne et un peu de bruine est présente par moments au nord. Le vent faiblit en Méditerranée. Votre soirée et nuit du réveillon se déroulent au calme, sans risque de phénomènes aggravants ni de risque de verglas en plaine. Attention toutefois aux brouillards qui seront nombreux dans l'ouest et au nord en fin de nuit.
L'amélioration se poursuit ce mercredi de Noël
Il fait beau en Méditerranée. Vous retrouvez également le beau temps en montagne sous une neige éclatante. En revanche, dans les régions de plaine et en vallée, la grisaille est compacte et laisse rarement passer les éclaircies. Un peu de bruine concerne le nord-ouest du pays.
Jeudi, du plein soleil en montagne et au sud, toujours aussi nuageux en plaine
L'anticyclone qui vient se centrer sur la France. Il maintient un temps très calme sur l'ensemble de nos régions. Les régions de montagne continuent de profiter d'un temps magnifique, ainsi que les bords de la Méditerranée. En remontant vers le nord en revanche, vous conservez un ciel souvent très nuageux, voire couvent.
Pas de changement vendredi
Plus rien ne bouge : en effet, les hautes pressions restent solidement ancrées au-dessus de nous. Si le soleil est assuré de briller en montagne et en Méditerranée, partout ailleurs, les nuages bas risquent d'avoir du mal à évoluer et les chances d'apercevoir le soleil seront assez aléatoires.
Indicateur thermique national © La Chaîne Météo
Toute l'équipe de La Chaîne Météo vous souhaite d'ores et déjà de bons préparatifs, de bonnes vacances et un Joyeux Noël !