Pic d’étoiles filantes : météo difficile
Les Perséides traversent actuellement notre atmosphère avec un pic d’intensité prévu le jeudi 13 août. Les observatoires vous permettent de les observer aux côtés de spécialistes lors des Nuits des Etoiles le 7,8 et 9 août.
Entre le 17 juillet et le 24 août 2015, la Terre traverse chaque année un essaim de poussières laissées par la comète Swift-Tuttle lors de ses passages réguliers tous les 134,6 ans. Ces poussières traversent l’atmosphère terrestre à 59 km/s et y brûlent entre 110 et 90 km d’altitude en laissant des traînées lumineuses : ce sont les étoiles filantes, qui évidemment, ne sont pas des étoiles mais des poussières de comète. Différents essaims traversent notre atmosphère à différentes périodes de l’année et les étoiles filantes du mois d’août sont appelées perséides en raison de leur origine près de la constellation de Persée.
Le maximum d’intensité se produira le jeudi 13 août vers 5h du matin, avec environ 60 étoiles par heure, soit en moyenne une par minute. Parmi ces étoiles filantes, il est toujours possible d’apercevoir des «bolides», de gros morceaux de roches qui peuvent donner l’impression de voir tomber des météorites. Certains finissent parfois leur course sur terre, comme la célèbre et très destructrice de Tchéliabinsk tombée en Russie en février 2013.
Les conditions célestes seront optimales pour l’observation si le temps est dégagé : la Lune sera absente et le ciel sera donc bien noir.