Douceur : profitez-en, ça ne va pas durer !
A quelques jours du printemps, le soleil et la douceur se font de plus en plus présents en France mais ces conditions ne vont pas s'éterniser avec une chute brutale des températures par le nord du pays dès jeudi après-midi.
Le printemps, cette intersaison qui nous offre les premières véritables belles journées de l'année et qui peut aussi nous rappeler que l'hiver n'est finalement pas aussi loin derrière nous, débute officiellement ce vendredi 20 mars sur le calendrier (à ne pas confondre avec le printemps météorologique qui débute lui le 1er mars).
Yo-yo des températures
Après un premier pic de douceur observé le week-end des 7 et 8 mars, une période de fraîcheur s'est ensuite manifestée en fin de semaine dernière. Ainsi, dimanche dernier, les températures de l'après-midi n'ont pas dépassé la barre des 10°C dans de nombreuses régions de la moitié nord ainsi que près de la Méditerranée. Rien d'exceptionnel pour la saison toutefois, cette période de l'année étant propice aux fréquents changements de temps ainsi qu'aux fortes amplitudes thermiques (importantes différences entre les températures maximales et minimales).
Nouvel épisode de douceur
Depuis, les températures ont retrouvé un niveau nettement plus confortable pour une mi-mars. Avec un flux s'orientant provisoirement au sud-est, les valeurs sont même régulièrement situées au-dessus des normales saisonnières. C'est essentiellement le cas pour les températures maximales, les fins de nuits demeurant encore un peu fraîches là où le ciel est dégagé (faibles gelées matinales). Ainsi, la barre des 20°C a été approchée dans certaines régions au cours de l'après-midi de ce 17 mars, comme en Île-de-France, Champagne-Ardenne, Lorraine, ou Bourgogne et même dépassée en Aquitaine avec 20°C relevés des Landes au Pays Basque.
Changement de régime dès jeudi
Cette situation va perdurer ce mercredi avant le retour d'un flux de secteur nord-nord-est par les côtes de la Manche dès la journée de jeudi. En conséquence, les thermomètres pourront perdre jusqu'à 10°C en après-midi et ce, en l'espace de 24 heures seulement. Ainsi jeudi, aux heures les plus chaudes, les températures ne dépasseront plus 8°C en Normandie et en région parisienne ou encore 9°C entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, soit 4 ou 5°C de moins que les valeurs dites de saison. Les régions de la moitié sud seront dans un premier temps épargnées par cet air plus frais mais à partir du week-end, il gagnera également ces régions méridionales.
© La Chaîne Météo
Des conditions propices à la pollution
Avec un temps généralement calme et un vent faible, les conditions sont propices à une mauvaise qualité de l'air, en particulier dans de larges moitiés nord et est du pays. Le taux de concentration en particules PM10 restera important en Île-de-France, Nord-Picardie, Normandie, Champagne, Lorraine, Alsace, Bourgogne, Rhône-Alpes ou encore dans le val de Loire jusqu'à jeudi au moins. Il est ainsi déconseillé aux personnes les plus fragiles de pratiquer une activité sportive intense en extérieur.