France : douceur exceptionnelle, 20°C à Paris hier
La douceur a été exceptionnelle dans l'ouest ce week-end où les 20°C ont été atteints ponctuellement des Pyrénées au bassin parisien (alors qu'il a gelait au lever du jour).

Les conditions météo étaient véritablement printanières ce week-end sur une grande partie du pays. Une situation idyllique que l'on doit à un puissant anticyclone qui a eu la bonne idée de venir s'installer chez nous. Cet anticyclone est alimenté en air sec d'origine subtropical dans l'ouest de la France, d'où le niveau élevé de la température les après-midi.
Des températures très agréables l'après-midi, après des matinées assez fraîches où des gelées étaient encore observées en rase campagne. Une différence de températures qui peut atteindre de 20 à 25°C entre le moment le plus froid et le plus chaud de la journée !
Grande amplitude entre le matin et l'après-midi
Ainsi dimanche matin, on relevait -1°C à Toussus le Noble (78) contre 21°C cet après-midi. A Guéret (23) dans la Creuse, la température est passée de -2 à +21°C... On pourrait multiplier les exemples à travers tout l'ouest et le centre de la France... Une situation caractéristique des intersaisons, au moment où la durée du jour croît rapidement et où la température atteint les 20°C assez rapidement (par condition anticyclonique calme et stable surtout). Mais dès la tombée de la nuit, la température plonge et par rayonnement, des gelées blanches peuvent alors facilement se former au niveau du sol à l'aube...
Vers des records de douceur ce week-end
La barre des 20°C a été atteinte samedi et encore dimanche dans de nombreuses villes de France. Des records de douceur ont été approchés hier et avant hier (à Bordeaux, Dinard, Ploumanac'h pour un 7 mars). A Paris, le record de douceur pour la première décade de mars s'établit à 22°C, et 26°C pour Bordeaux. Et samedi on a mesuré 22°C à Bordeaux et près de 21°C dans la capitale.
Des températures dignes d'un mois de mai
Les températures maximales du week-end dans l'ouest et le centre de la France atteignaient un niveau remarquablement élevé pour l'époque : on se situait entre 8 et 10°C au-dessus des moyennes, un niveau atteint plus généralement vers la fin mai, voire début juin par endroit.
Et la suite ?
Avec un vent qui reste au Sud entre ce lundi et mercredi, les températures maximales restent très douces. Mais en raison de l'arrivée de nuages bas par la Manche, qui envahissent toutes les régions au nord de la Loire lundi et mardi, une baisse toute relative est attendue, puisqu'on perd de 3 à 5°C par rapport au week-end mais on reste de toute façon au-dessus des moyennes de saison. Dans le Sud, le ressenti reste très agréable, grâce à un soleil toujours aussi généreux !