Actualités Météo

Incroyable douceur dimanche en Côte d'Azur avec 22,3°C à Nice

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Entre jeudi et dimanche, la douceur a concerné toute la France. C'est dans le Sud-est qu'elle a été la plus exceptionnelle, avec un ciel souvent tout bleu. C'est encore le cas ce dimanche en côte d'Azur où des records de douceur qui ont été mesurés.

© La Chaîne Météo

Grande douceur dans le Sud-est Malgré le vent qui souffle parfois fort près de la Méditerranée, les températures affichent un niveau printanier depuis jeudi avec des valeurs évoluant de 17 à 24°C de la Provence côte d'Azur au Roussillon. Ces températures nous rapprochent plus d'un début mai que d'un niveau de plein hiver avec 24,9°C mesurés hier après-midi dans l'arrière-pays niçois. Avec 23,9°C au Lavandou samedi, le tout accompagné d’une eau de mer à 15/17°C, la baignade était même tout à fait possible en bord de mer entre Menton et Toulon. Dimanche, la douceur persiste sur la côte d'Azur ainsi qu'en Corse avec 22,0°C à Solenzara (2B) et un remarquable 22,3°C sur Nice (06)

Mistral et fort vent d'Ouest jouent le rôle du foehn

Cette exceptionnelle douceur est liée à la présence d’une masse d’air subtropicale juste au-dessus des Alpes-Maritimes. Mais le mistral et le fort vent d'Ouest ont également un rôle à jouer. En passant au-dessus des reliefs des Alpes, ils se réchauffent brusquement et provoquent une hausse spectaculaire mais très temporaire des températures en direction des plaines et du littoral. Des rafales à 110 km/h ont été mesurées à Caussols, et même 125 km/h à Saint-Cézaire.

Record de douceur pour un mois de janvier sur Nice et Antibes

Ce 11 janvier est historique pour Nice, Antibes et Cannes. Avec 22,3°C mesurés à Nice, un record de douceur mensuel pour un mois de janvier a été enregistré (l'ancien record datait du 24 janvier 1959 avec 22,2°C). Sur Antibes, un autre record vient d'être établi. A Cannes, on a relevé 21,5°C, légèrement en-dessous du record de douceur pour un mois de janvier qui reste de 21,9°C relevés le 20 janvier 2012. Ces températures sont dignes d'une mi-juin pour Nice et Cannes.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus