Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*L'épisode cévenol se termine ce matin. Une tendance à l'amélioration générale se met en place et se confirme ce vendredi matin. Les crues se poursuivent malgré tout, mais les précipitations faiblissent.
En revanche, la situation reste délicate entre les Pyrénées et le Quercy pour des pluies encore abondantes ce matin, qui faibliront cet après-midi.
Les pluies qui sont tombées depuis hier soir sur le bassin parisien cessent et évoluent en bruine. L'épisode est aussi terminé.
C'est à partir de ce vendredi midi que la véritable amélioration se met en place, avec l'évacuation de la perturbation et de la dépression vers l'Italie.
A 11h
Il pleut encore dans la vallée de la Garonne (plaine toulousaine, Tarn, piémont des Pyrénées), mais les pluies ont cessé sur les Pyrénées-Atlantiques.
Au sud-est, une ligne d'orage s'est formée de la Côte d'Azur au Vaucluse, Drôme et Ardèche. Cette ligne est assez étroite. Elle remontera lentement vers l'Isère puis le Rhône à la mi-journée. Bien que ponctuellement soutenue, ces averses ne feront pas repartir les crues des cours d'eau mais peuvent provoquer du ruissellement ponctuel.
Ce matin à 08h
En ce début de matinée,c'est l'accalmie au sud-est mais les pluies sont abondantes des Pyrénées au Quercy. En revanche, l'épisode cévenol est fini.
Cependant, les crues se poursuivent en se propageant sur les bassins versants. Pour les Alpes-Maritimes et le Var, le risque de forts orages persiste. Des Pyrénées au Quercy, il pleut abondamment. Des coulées de boue et éboulements peuvent compliquer les conditions de déplacement. Il convient d'être très prudent sur ces secteurs.
Dans ce contexte, il est fortement déconseillé de circuler jusqu'à midi et de respecter les consignes de sécurité élémentaires : ne pas s'engager sur des chaussées inondées et encore moins sur des passages à gué déjà submergés. Éviter de circuler sur le réseau secondaire de montagne en raison du risque d'éboulements et de ruissellement.
Depuis le début des intempéries mardi soir jusqu'à ce vendredi 00 h, il est tombé :
864 mm au total sur la croix de Bauzon (Ardèche)
694 mm à Mayres (07)
562 mm à Villefort (07).
80 à 100 mm sur les Alpes-Maritimes (jusqu'à 326 mm à Caussols)
50 à 80 mm sur le Limousin (Corrèze surtout)
40 à 50 mm aux confins de l'Eure-et-Loir et du sud des Yvelines
20 à 40 mm sur Paris et sa couronne
Ce vendredi en fin de matinée
Une dernière salve orageuse s'évacue de la PACA. Dans le même temps, les pluies sont encore abondantes sur Midi-Pyrénées, avant de faiblir après 12 h.
Ce vendredi après-midi
Même si des averses orageuses circulent de la PACA au sud du massif Central, elles restent dispersées et n'auront plus de caractère réellement aggravant. En Midi-Pyrénées, les pluies se bloqueront sur les Pyrénées en perdant leur intensité.
Réactions hydrologiques prévisibles
Cet épisode débute par des crues subites de petits cours d'eau de montagne ("crues-éclairs"). Ces pics de crue peuvent durer quelques heures. Puis, les cours d'eau plus longs entament une hausse rapide et notable (les Gardons des Cévennes, l'Hérault, l'Ardèche, les torrents de PACA tels le Var), les affluents du Tarn, de l'Aveyron et du Lot. Puis, en fonction du volume d'eau tombé sur le Massif Central, la montée de la Loire et de l'Allier amont sont rapides.
Il faut aussi surveiller les Gaves des Pyrénées ainsi que les cours d'eau du Pays Basque (Nive, Nivelle, Adour), dont l'écoulement à la mer est freiné par les grandes marées (coefficients 112 vendredi). Ces grandes marées peuvent aussi entraver l'arrivée des hautes eaux de la Garonne et de la Dordogne dans l'estuaire de la Gironde ce vendredi. Le Rhône réagit assez nettement, surtout au sud d'Avignon.