Profitez d’une navigation sans pub à partir de 1,50€ par mois
Actualités Météo

Avion AirAsia: comment le givre peut provoquer un crash

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Selon les premières hypothèses, la disparition du vol d'AirAsia aurait été causée par du givre rencontré lors d'un violent orage. Comment le givre peut-il provoquer un crash ? Réponse de La Chaîne Météo.

Vue sur les Pyrénées © 867608

"Le givre a pu endommager les moteurs dans un processus de refroidissement", au coeur de violents orages, telle est la première conclusion des services indonésiens à propos du vol d'AirAsia qui avait décollé de Surabaya en Indonésie.

La zone de turbulences traversée par l’avion est à l’origine d’orages permanents. Ces orages se forment à partir de cumulonimbus, larges nuages sombres dont le sommet est composé de cristaux de glace. Par définition le givre est un dépôt de glace provenant de la congélation de gouttelettes de brouillard ou de nuages en surfusion (dont la température est négative) sur des objets dont la surface est à une température inférieure à 0°C.

Le givre ne se forme donc pas à la suite d’une précipitation, il se dépose sur des objets exposés au vent. De plus, la vitesse de l’avion crée un vent apparent très fort qui accentue sa formation. Le plus souvent c’est entre 0 et –15° que l’on observe les givrages les plus importants. Mais il a pu être observé dans des conditions extrêmes de l’ordre de –40°C. Le givrage se présente sous la forme d’un dépôt de glace friable ou dure, opaque ou transparente qui adhère à certaines parties de l'avion. Il se dépose surtout sur les parties exposées au vent : sur les bords d’attaque des ailes, sur les tubes d’antenne, sur les bords des entrées d’air…etc.

Quelles sont les conséquences du givre sur un avion ?

- Le givre peut s'accumuler sur les ailes et nuire à l'aérodynamisme, jusqu'à provoquer le « décrochage » de l’appareil, c'est à dire la chute de l'avion.

- Il peut obscurcir la verrière et ainsi réduire la visibilité.

- Il peut aussi diminuer la puissance des réacteurs s’il s’accumule sur les entrées d’air.

- L’ingestion de glace se détachant des entrées d’air peut exceptionnellement déclencher l’extinction des moteurs. Cependant, des systèmes de protection de dégivrage et antigivrage sont activés lorsque l’avion pénètre dans un nuage givrant.

- Le givrage peut aussi gainer les antennes et nuire aux transmissions et à la navigation. Cependant, cet effet est rarissime dans les avions récents possédant un système de sécurité hyper perfectionné.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Début de l'été météorologique : les principales caractéristiques de cette saison Début de l'été météorologique : les principales caractéristiques de cette saison
  • Météo du mercredi 31 mai : attention aux orages plus nombreux au sud Météo du mercredi 31 mai : attention aux orages plus nombreux au sud
  • Qu'est-ce qu'un marais barométrique ? Qu'est-ce qu'un marais barométrique ?
  • Intempéries : pourquoi des orages parfois violent éclatent au sud tous les jours ? Intempéries : pourquoi des orages parfois violent éclatent au sud tous les jours ?
  • Météo du week-end : l'ambiance reste estivale et les orages se maintiennent au sud Météo du week-end : l'ambiance reste estivale et les orages se maintiennent au sud
  • Météo semaine : encore des orages au sud et du soleil au nord Météo semaine : encore des orages au sud et du soleil au nord
  • Jusqu'à quand le beau temps va-t-il durer ? Jusqu'à quand le beau temps va-t-il durer ?
  • Orages violents mais localisés : prudence dans le sud du pays cette semaine Orages violents mais localisés : prudence dans le sud du pays cette semaine
Articles les plus lus