Actualités Météo

Voici pourquoi on ne parle pas de vague de froid pour la semaine prochaine

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

La vague de froid que certains médias et plusieurs sources sur les réseaux sociaux annonçaient pour la semaine prochaine ne se produira pas. Explications.

Oui, les températures baisseront bien la semaine prochaine, ce point est acquis, nous allons même repasser sous les normales de saison. En revanche, on ne pourra pas parler pas de vague de froid car les conditons ne seront pas réunies.

Des critères bien spécifiques pour parler de vague de froid

Les vagues de froid se produisent en général de novembre en mars, avec une plus grande probabilité d’occurrence en janvier et février. L’épisode de froid doit répondre à trois conditions pour qu’il puisse être qualifié de « vague de froid » :

- Les températures doivent être inférieures aux normales de saison d'au moins 5°C et pendant au moins 3 jours consécutifs.

- La moyenne des températures nationales (calculée sur la base des moyennes des températures de 30 stations du pays) doit descendre sous la barre des -2°C, au moins durant une journée.

- L'épisode de froid doit durer au moins trois jours consécutifs avec une température moyenne nationale inférieure à 0,9°C.

Si ces trois conditions sont réunies, la terminologie "vague de froid" peut être employée, mais ce ne sera pas le cas la semaine prochaine.

Le scénario aggravant s'est minimisé.

Situations européennes © La Chaîne Météo

Deux scénarios principaux s’opposaient concernant le temps de la semaine prochaine. Le premier, très minoritaire, envisageait un creusement dépressionnaire marqué en Méditerranée qui aurait joué le rôle de "pompe à froid" et rabattu de l’air glacial sur l’Europe de l’Ouest et sur la France. Ce scénario, assez isolé et mis en avant par certains médias, a pris, d'après les dernières modélisations météorologiques, une direction nettement moins aggravante. Le scénario qui l'emporte maintenant et qui est depuis quelques jours est privilégié par nos services, voit un creusement moins marqué de cette dépression et un décalage de l’anticyclone sur l’Europe de l’Ouest. Le froid de la semaine prochaine devrait être d'une intensité modérée et assez classique pour la saison.

Pas de vague de froid et un risque de grand froid qui s'éloigne

Indicateur thermique © La Chaîne Météo

À partir de lundi, les températures passeront en dessous des normales avec une moyenne de 4,2 °C seulement. La baisse devrait être plus sensible en deuxième partie de semaine avec des déficits de -3 à -4 °C par rapport aux normales. L’indicateur thermique national devrait moins baisser que prévu et se situer vers 1,4°C vendredi. Les critères de vague de froid ne seront donc pas réunis. Plusieurs jours de grand froid (caractérisé par une série d’au moins deux jours consécutifs avec des températures nettement en dessous des normales) semblaient encore possibles hier. Ce risque s'éloigne aujourd'hui. Les gelées pourraient être quasiment généralisées, jusque sur des zones littorales en milieu de semaine, et les plus marquées se situeraient du nord-est au centre-est avec des valeurs inférieures à -3 °C, et des maximales faiblement positives.

Aucune vague de froid n’est donc envisagée par nos services. Le froid modéré, mais marqué de la semaine prochaine, pourrait, en revanche, être assez durable, au moins jusqu’au milieu du mois de février.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus