Actualités Météo

Aujourd'hui : c'est l'été, jusqu'à 30°C dans le sud

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La situation reste anticyclonique. Deux bémols tout de même : la grisaille qui est présente en matinée vers les littoraux méditerranéen et une perturbation qui rentre par la Bretagne.

FRANCE

La hausse des températures amorcée hier s’accentue pour finir le week-end. En effet le soleil est encore plus présent, résultat les températures grimpent. Elles dépassent en générale les valeurs de saison de 2 à 4°C au cours de l’après-midi. En revanche le beau temps n’est pas généralisé à la totalité du territoire. En effet, sur les littoraux méditerranéens, des Pyrénées Orientales aux Bouches-du-Rhône, les nuages bas sont nombreux en matinée. Sur la Bretagne le soleil se fait rare également, avec l’arrivée d’une perturbation.

REGIONS

De la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Île-de-France, les nuages bas et les brouillards matinaux sont plutôt rares. Ils se dissipent rapidement et laissent la place à une journée à peine voilée par des nuages d’altitude. Ressenti quasi-estival.

De l’Occitanie à la région PACA, le ciel est gris en matinée des littoraux du Languedoc-Roussillon jusqu’aux Bouches-du-Rhône. En effet par entrées maritimes les nuages bas sont nombreux. Ils se dissipent lentement et les éclaircies se forment en cours d’après-midi. A l’intérieur des terres le soleil règne du matin au soir.

De la Bretagne aux Pays de la Loire et jusqu’à la Normandie, le ciel s’ennuage progressivement par l’ouest. Le ciel est d’ailleurs de plus en plus menaçant en Bretagne avec quelques gouttes de pluie faible à modérée tout au long de l’après-midi.

Retrouvez ici les prévisions pour Bretagne, Basse-Normandie, Haute-Normandie.

TEMPERATURES

En matinée les températures affichent des valeurs de saison sinon tout juste en-dessous avec 10°C à Rennes, 9°C à Paris et 7°C à Metz. Au cours de l’après-midi, le réchauffement s’effectue sur l’ensemble du territoire, à l’exception de la Bretagne avec un temps plus nuageux, empêchant le soleil de parvenir jusqu’au sol. Les températures affichent donc des valeurs quasi-estivales avec 21°C à Lille, 24°C à Paris, 25°C à Poitier, 29°C à Bordeaux et 28°C à Montpellier.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus