Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciennes alertes

La tempête Nils se poursuit au sud-est, inondations et neige en cours

Du au

La dépression Nils s'éloigne vers le Benelux ces prochaines heures. La tempête circule vers le sud-est de la France et s'atténue au fil des heures. Des records absolus de vent ont été battus comme à Pau (145 km/h) et Auch (120 km/h). A la mi-journée, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont repassées en alerte orange avant une rétrogradation en fin de journée.

Les précipitations restent soutenues du Jura aux Alpes (limite pluie-neige s'abaissant vers 1200 m ce jeudi), s'atténuant également. Attention au risque d'avalanches qui atteint le niveau maximal de 5 sur 5 sur les massifs de la Savoie et certains de la Hte-Savoie ce jeudi, repassant en niveau 4/5 pour ce vendredi. De nombreux cours d’eau des bassins Loire-Bretagne et Adour-Garonne restent placés en vigilance orange crues. La Garonne girondine et la Garonne marmandaise sont placées en rouge par Vigicrues.
Une amélioration générale concernant les vents, pluies et neiges se met en place pendant la nuit de ce jeudi à vendredi. Cependant, de nouvelles pluies arrivent par l'ouest : ces précipitations supplémentaires maintiendront le risque d'inondations.
Les chutes de neige s'estompent sur les Alpes. La tempête en Corse diminue en fin de nuit. Ensuite, la situation météo restera très agitée pour le week-end, entre pluies, violent mistral et neige en plaine : de nouvelles alertes seront émises concernant ces paramètres qui pourront perturber le trafic pendant le week-end. ...

Alerte aux pluies abondantes et au vent fort

Du au

Sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire sur le proche Atlantique, une perturbation très active concerne le sud-ouest de la France avec des pluies copieuses et durables. 
Dans ce contexte, l'organisme Vigicrues a placé plusieurs départements de l'ouest en vigilance ORANGE avec des risques de crues et d'inondations.
Des précipitations vont aussi durablement se bloquer sur le Jura et les Alpes du Nord avec des cumuls importants entre mardi soir et mercredi soir.

C'est sur les contreforts du Massif central et le piémont pyrénéen que les cumuls de pluie sont les plus importants, atteignant jusqu'à 70-80 mm.
Du Jura aux Alpes, les cumuls de précipitations seront en moyenne de 40 à 60 mm en 24 heures, localement 70-80 mm sur les versants exposés à l'ouest.

Ce mercredi, un fort coup de vent se produit sur la montagne Corse et les extrémités de l'île de beauté avec des rafales tempétueuses à 100-120 km/h, localement 130-140 km/h sur le cap corse et les Bouches de Bonifacio.

Jeudi, une tempête nommée NILS est attendue de la côte aquitaine à la Méditerranée avec des rafales pouvant dépasser les 140 km/h. Une ALERTE sera émise ce mercredi pour cette tempête. ...

Pluies copieuses en Bretagne, orages et vent fort au sud-est

Du au

Dans un contexte dépressionnaire durable, une nouvelle perturbation active traverse la moitié ouest de la France ce jeudi. De nouvelles fortes pluies sont attendues en Bretagne, apportant en moyenne 20 à 30 mm dans la région mais jusqu'à 40 mm dans le Morbihan, placé en alerte jaune. Avec des sols saturés par les précédentes perturbations, les cours d'eau sont en crue et quelques débordements sont susceptibles de se produire.

En parallèle, un épisode pluvio-orageux est attendu dans le sud-est ce jeudi soir et jusqu'en milieu de nuit. Une dépression se creuse sur le golfe du Lion et se dirige vers le golfe de Gênes. Avec l'apport d'air doux et instable venant de la Méditerranée, des orages localement forts et très pluvieux vont se développer entre la côte varoise et la côte d'Azur, ainsi qu'au sud de la Corse. Il est attendu 40 à 60 mm en 2 à 3 heures, localement 80 mm sous les orages les plus forts et même jusqu'à 100 mm sur la montagne corse. Cela correspond à 3 semaines de pluie. En raison d'intensités pluviométriques très élevées sur un court laps de temps, des ruissellements rapides peuvent être observés avec des crues de cours d'eau et un risque d'inondations dans les points bas. 
Au passage du minimum dépressionnaire au plus près de la Corse en milieu de nuit, le vent se renforce brutalement avec des rafales de l'ordre de 130 km/h sur le cap corse et la montagne corse. Des pointes à 90-100 km/h peuvent aussi concerner la Balagne, la région bastiaise et le secteur de Solenzara.
En fin de nuit, le minimum dépressionnaire s'éloigne vers l'Italie, avec le retour d'un temps plus calme et sec.

Ce week-end, un nouveau creusement dépressionnaire se forme en Méditerranée, et pourrait apporter de fortes pluies orageuses dans le sud-est ainsi qu'en Corse, notamment entre dimanche et lundi. Cette situation reste à surveiller de près, puisqu'une nouvelle alerte pourrait être émise par nos services. ...

Vagues submersions, inondations littorales

Du au

Après les orages du sud-est, une relative accalmie se met en place ce mercredi sur le pays (malgré un risque encore présent d'averses orageuses sur la Côte d'Azur et la Corse), mais à l'opposé, la situation reste propice aux inondations sur l'arc atlantique, notamment entre la Charente-Maritime et la Gironde. De fortes vagues déferlent dans un contexte de coefficients de marée élevés mercredi et jeudi, combinés aux apports d'eau significatifs des bassins versants de la Charente et de la Gironde et ses affluents, ce qui justifie le maintien de cette alerte météo à ce sujet.
Les périodes à risque se produisent à chaque marée haute : en matinée puis en soirée sur ces secteurs. Bordeaux peut également subir ces montées fluviales.

Cette alerte va se poursuivre jeudi avec de nouvelles pluies orageuses attendues dans le sud-est, nécessitant le passage en alerte JAUNE par nos services.  ...

Vagues submersions, inondations littorales

Du au

Dès ce mardi, la situation est propice aux inondations sur l'arc atlantique, notamment entre la Charente-Maritime et la Gironde. De fortes vagues déferleront dans un contexte de coefficients de marée assez élevés mercredi et jeudi, combinés aux apports d'eau assez significatifs des bassins versants de la Charente et de la Gironde et ses affluents, ce qui justifie la mise en place de cette alerte météo à ce sujet.
Les périodes à risque se produisent à chaque marée haute : en matinée puis en soirée sur ces secteurs. Bordeaux peut également subir ces montées fluviales. ...

Articles les plus lus