Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciennes alertes

Fortes pluies orageuses dans le sud-est ce mercredi

Du au

Sous l'influence d'un flux de sud-ouest doux et instable, la France subit cette semaine le passage de nombreuses perturbations. Pour ce mercredi, l'une d'elles traverse le pays d'ouest en est, faisant remonter des pluies orageuses à la fois sur les Cévennes et en région PACA, avant de concerner la Corse jeudi.

Si la situation est assez typique en cette saison, nous ne parlons pas d'épisode méditerranéen ou cévenol puisque les cumuls attendus et la durée de l'épisode s'annoncent en deçà des seuils. Cependant, la situation mérite une attention avec des cumuls pouvant localement atteindre les 120-130 mm sur la totalité de l'épisode, notamment en direction des Cévennes ardéchoises.

Sous les cellules orageuses les plus actives, il faut surveiller le risque de ruissellement important sur les versants et d'éventuelles inondations dans les points bas. ...

Tempête Benjamin en Corse

Du au

La première tempête de l’automne est particulièrement étendue, balayant presque toute la France. Les rafales atteignent 80 à 100 km/h dans l’intérieur des terres, jusqu’à 120-150km/h sur les côtes exposées et reliefs, voire 160 km/h en Corse jusqu'à vendrdi matin. Il s'agit donc d'un épisode venteux d’ampleur nationale, peu fréquent pour une fin de mois d'octobre.
  ...

Tempête Benjamin ce jeudi

Du au

La première tempête de l’automne est particulièrement étendue, balayant presque toute la France. Les rafales atteignent 80 à 100 km/h sur les Hauts-de-France ce soir, jusqu’à 120-150km/h sur les côtes exposées et reliefs, voire 160 km/h en Corse jusqu'à vendrdi matin. Il s'agit donc d'un épisode venteux d’ampleur nationale, peu fréquent pour une fin de mois d'octobre.

Les précipitations sont abondantes jusqu'à jeudi soir sur les Alpes du nord. Les cumuls de pluie atteignent l'équivalent de 3 semaines à un mois de précipitations avec des crues et un risque de débordements de cours d'eau. ...

Tempête Benjamin ce jeudi

Du au

La première tempête de l’automne est particulièrement étendue, balayant presque toute la France. Les rafales atteignent 80 à 100 km/h dans l’intérieur des terres, jusqu’à 120-150km/h sur les côtes exposées et reliefs, voire 160 km/h en Corse. Il s'agit donc d'un épisode venteux d’ampleur nationale, peu fréquent pour une fin de mois d'octobre.

Cette dépression nommée Benjamin qui circule de l'Atlantique vers la Manche génère de très fortes vagues sur nos côtes de l'Atlantique et de la Manche. La côte aquitaine et le littoral de la Seine-Maritime sont les plus exposés aux fortes vagues et au risque de submersion dans un contexte de coefficients de marée assez élevés (83 et 81).

Les précipitations sont abondantes jusqu'à jeudi soir sur les contreforts ouest du Massif central et les Alpes. Les cumuls de pluie atteignent l'équivalent de 3 semaines à un mois de précipitations avec des crues et un risque de débordements de cours d'eau. ...

Forts orages au sud-est et fortes vagues à l'ouest

Du au

Après deux semaines de calme, une importante dégradation s’installe à partir de ce début de semaine.
 
En effet, la France passe sous l’influence d’un vaste et profond système dépressionnaire creusé à 980 hPa sur le sud de l’Angleterre ce lundi.
 
En conséquence, des vents forts concernent les bords de Manche et de l’Atlantique lundi avec des rafales frôlant les 80 à 90 km/h. En raison des grosses vagues venant du large (4 à 6 mètres) et des coefficients de marée assez importants de 85, des risques ponctuels de submersion sont possibles au moment des pleines mers, ce qui justifie la prudence en cette période de vacances.

Attention aussi aux chutes de branches. En effet, les arbres encore feuillus offrent une forte prise au vent. Les feuilles tombées sur des sols détrempés par les pluies et les averses peuvent rendre les chaussées très glissantes et les branches créer des obstacles sur les routes. Cette situation est d'autant plus délicate que nous sommes en période de vacances.
 
Par ailleurs, la perturbation responsable du coup de vent occasionne aussi lundi un épisode de pluies orageuses abondantes dans le sud-est du pays avec des cumuls pouvant atteindre 80 mm en 24 heures. Des risques d’inondations ponctuelles ou de ruissellements urbains sont possibles.
 
Par la suite, il conviendra de surveiller cette semaine les cumuls de pluies importants du sud-ouest à l'est du pays ainsi que sur l'Artois. Un risque de fort coup de vent jeudi dans le nord et l’ouest du pays est à surveiller aussi. ...

Orages parfois forts en Corse jusqu'à mercredi 17h

Du au

Une dépression orageuse circule entre les Baléares et la Sardaigne entre mardi et mercredi. Elle est associée à de l'air froid en altitude, surplombant une Méditerranée encore très douce. Cette situation est propice au développement d'orages parfois forts et peu mobiles sur la Corse. L'est et le sud de l'île sont les plus exposés au risque d'orage fort avec des pluies intenses, un risque de grêle et de fortes rafales de vent.

Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de pluie sont souvent compris entre 30 et 50 mm sous orages mais peuvent atteindre localement 80-100 mm sous les orages les plus actifs dans l'est et le sud-est de l'île, ce qui correspond à un mois de pluie. ...

Articles les plus lus