Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciennes alertes

Fortes pluies et vent soutenu au sud-est

Du au

Après une accalmie dimanche, ce début de semaine est de nouveau agité dans le Sud-Est, avec la remontée d’une dépression du golfe du Lion vers les Alpes. Un épisode de fortes pluies, accompagné d’un vent soutenu, se produit jusqu'à ce mardi matin entre le sud du Massif central et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
 
Les cumuls de pluie sont importants sur les reliefs cévenols, avec plus de 100 mm localement, et pourront atteindre localement près de 80 mm sur le littoral de la région PACA, soit l’équivalent de plus de trois semaines de pluie. Des ruissellements urbains sont à craindre, ainsi que des réactions rapides de certains cours d’eau.

Le vent de sud se renforce nettement : jusqu’à 80 km/h près des côtes, générant une mer forte avec des vagues de 3 à 4 mètres et un risque de submersion sur les secteurs exposés. Les rafales pourraient aussi atteindre 100 à 110 km/h sur le sud du Massif central, en altitude De fortes chutes de neige se produisent dès 1000 mètres sur le sud des Alpes et le sud du Massif central : il s'agira d'une neige lourde et collante pouvant donner des épaisseurs de 10 à 20 cm au-dessus de 1300 mètres.

Il est à noter que la répétition de ces épisodes d'intempéries dans le sud-est depuis décembre est remarquable : c'est le 4ème. Ce type de situation est plus fréquent à l’automne, notamment entre octobre et novembre.
Après cet épisode, une relative accalmie se met en place mardi et mercredi, mais de fortes vagues déferleront dans un contexte de coefficients de marée assez élevés mercredi et jeudi, ce qui justifiera la mise en place d'une future alerte météo à ce sujet. ...

Chutes de neige abondantes sur les Pyrénées

Du au

 Sous l'influence d'un flux d'ouest/nord-ouest océanique très instable et dynamique, une perturbation active se bloque sur les Pyrénées, avec des chutes de neige abondantes et durables, jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche. La limite pluie-neige se situe en moyenne vers 1000 m d'altitude. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend 20 à 30 cm vers 1500 m d'altitude, et jusqu'à 40-60 cm au-dessus de 2000 m. Sur les crêtes, le vent d'ouest souffle en fortes rafales et peut provoquer la formation de congères. 

 Après le passage des chutes de neige ce week-end, nous surveillons attentivement la situation dépressionnaire prévue pour le début de semaine prochaine dans le sud de la France, avec de fortes pluies durables et d'abondantes chutes de neige sur les Pyrénées et les Alpes. Ces intempéries seront à préciser, et pourraient faire l'objet d'une nouvelle alerte émise par nos services dans les jours à venir. ...

Fortes pluies et neige à basse altitude dans l'est

Du au

Après les fortes pluies dans le sud-est de ce mardi, la neige continue de s'inviter à basse altitude sur les reliefs de l'est, tout en perdant progressivement en intensité au fil de la journée de ce mercredi. Les pluies persistent entre les Alpes-Maritimes et la Corse, où deux records de pluie en 24h ont été battus pour un mois de janvier à Antibes et Nice. 

Ensuite, dans ce contexte dépressionnaire durable, il conviendra de surveiller de nouvelles perturbations pluvieuses et venteuses défilant sur l'ouest jusqu'au week-end. La réaction des cours d'eau pourra conduire Vigicrue à placer d'autres cours d'eau en vigilance orange ces prochains jours. ...

Fortes intempéries dans le sud-est dès ce week-end

Du au

À partir de ce vendredi, une dépression plonge sur le bassin méditerranéen et va se mettre en place durant tout le week-end et le début de la semaine prochaine, provoquant un épisode méditerranéen. Cette configuration est associée à une situation perturbée sur le pourtour méditerranéen avec des intempéries durables jusqu'en début de semaine prochaine. 

Plusieurs paramètres sont à surveiller, comme les fortes pluies, la neige abondante au-dessus de 1400 m, le vent, la houle et le risque de submersion.
Si une grande partie du sud-est subira du mauvais temps, l'attention se porte d'autant plus sur le Languedoc-Roussillon et l'est de la Corse, où les précipitations seront les plus fortes et les plus durables.

Au total, on attend jusqu'à 300-400 mm de pluie sur les zones exposées du Languedoc-Roussillon, et sur la partie est de la Corse. En altitude, les chutes de neige pourront cumuler jusqu'à 1 mètre dans les Pyrénées-Orientales (Font-Romeu, Bolquère,...) et 80 cm dans le Mercantour. 
Il convient donc d'être prudents dans vos déplacements dès ce week-end sur les zones concernées, et de consulter régulièrement nos mises à jour sur notre site ou nos applications mobiles. ...

Fortes pluies dans le Finistère ce jeudi

Du au

Ce jeudi, une dépression arrive rapidement sur la Bretagne et provoque une dégradation marquée. Dans le Finistère, de fortes pluies débutent dans la nuit de mercredi à jeudi et persistent jusqu’en milieu d’après-midi. On attend 40 à 50 mm en général, et 60 à 70 mm possibles sur les Monts d’Arrée, soit l’équivalent d’environ dix jours de pluie. Un coup de vent accompagne cette perturbation, classique pour la saison mais sensible sur les côtes. Les rafales atteindront 80 à 90 km/h, et jusqu’à 100 km/h localement sur les caps. Prudence face aux routes détrempées, aux ruissellements et aux branches fragilisées. Après cet épisode dans le nord-ouest, l’attention se portera dès vendredi sur les Cévennes. Le risque d’intempéries pourrait s’étendre au sud-est ce week-end, avec une nouvelle situation à surveiller de près et une probable nouvelle alerte météo. ...

Articles les plus lus