Fortes intempéries dans le sud-est dès ce week-end
Du
au
À partir de ce vendredi, une dépression plonge sur le bassin méditerranéen et va se mettre en place durant tout le week-end et le début de la semaine prochaine, provoquant un épisode méditerranéen. Cette configuration est associée à une situation perturbée sur le pourtour méditerranéen avec des intempéries durables jusqu'en début de semaine prochaine.
Plusieurs paramètres sont à surveiller, comme les fortes pluies, la neige abondante au-dessus de 1400 m, le vent, la houle et le risque de submersion.
Si une grande partie du sud-est subira du mauvais temps, l'attention se porte d'autant plus sur le Languedoc-Roussillon et l'est de la Corse, où les précipitations seront les plus fortes et les plus durables.
Au total, on attend jusqu'à 300-400 mm de pluie sur les zones exposées du Languedoc-Roussillon, et sur la partie est de la Corse. En altitude, les chutes de neige pourront cumuler jusqu'à 1 mètre dans les Pyrénées-Orientales (Font-Romeu, Bolquère,...) et 80 cm dans le Mercantour.
Il convient donc d'être prudents dans vos déplacements dès ce week-end sur les zones concernées, et de consulter régulièrement nos mises à jour sur notre site ou nos applications mobiles. ...