Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Pluies abondantes et vents forts au nord

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation


Un temps très perturbé est en place avant l'arrivée du froid dimanche. Une perturbation très active traverse les régions au nord de la Loire avec des pluies soutenues et du vent fort sur les côtes de la Manche jusqu'à 90-110 km/h.

La pluie a débuté samedi matin et se prolonge jusqu'au dimanche matin sur le nord-est. Les cumuls de pluie deviendront abondants par endroits et tomberont sur certains sols saturés et des débordements de cours d'eau seront possibles. Près de la Manche, le vent souffle très fort au passage des averses orageuses, avec des rafales pouvant atteindre 90 à 100 km/h jusqu'à dimanche matin.

Observation

Ce samedi

À 18 h,
la situation évoluait peu avec le maintien d'un temps perturbé avec des pluies passagèrement soutenues des Pays de la Loire à la Lorraine et aux Vosges. Le vent continue à souffler fort en bord de Manche, même si les rafales ne dépassent plus provisoirement 100 km/h en rafales.

À 15 h, les pluies se poursuivent des Pays de la Loire au Grand-Est. Elles sont continues, d'intensité faible à modérée pour l'instant. Le vent reste fort avec des rafales qui ont atteint 120 km/h en rafales à Fécamp (76) et 103 km/h au cap Gris Nez (62). Dans les terres, le vent atteint 70 km/h en rafales à Bernay (27), Kerpert (29) et Valenciennes (59).

À 12 h, le front pluvieux s'étend des Pays de la Loire aux Hauts-de-France. Il gagne la Champagne, les Ardennes et la Lorraine avec des intensités modérées dans les Ardennes notamment. Près de la Manche, le vent souffle fort avec des rafales à près de 100 km/h sur Brest (29), le cap Gris Nez (62) et Barfleur (50) jusqu'à 110 km/h à Fécamp (76).

À 09 h, la perturbation pluvieuse concerne les côtes de la Manche. Son activité reste modérée concernant l'intensité des précipitations. Elle génère un coup de vent sur l'ouest de la Bretagne et le nord du Cotentin avec des rafales à 95 km/h à la pointe du Raz (29), 92 km/h à Brest (29) et 91 km/h à Barfleur (50). Des vagues de 6 à 8 m sont actuellement mesurées à la bouée des Pierres Noires (29) au large de l'île Molène (29).

Evolution

Cette nuit, les pluies s'intensifient sur le Grand-est, avec des intensités de 4 à 8 mm/h. Les pluies soutenues perdurent jusqu'en début de matinée de dimanche.

À noter que ces précipitations s'accompagnent d'un vent fort de secteur sud-ouest avec des rafales de 70 à 90 km/h sous le passage du front et jusqu'à 100-110 km/h sur le littoral de la Manche et les cimes Vosgiennes cette nuit. Avec le rafraichissement en altitude dimanche, la limite pluie/neige s'abaissera entre 800 et 1000 m sur les Vosges.

Sur l'ensemble de l'épisode, on attend :

- 30 à 50 mm sur les départements du Finistère et de la Manche, soit 1 à 2 semaines de pluie
- 30 à 40 mm sur les collines du Boulonnais où les sols sont déjà saturés par les récentes pluies, soit 1 à 2 semaines de pluie.
- 30 à 50 mm pour les départements du Grand-Est, localement 70 mm sur les Vosges, soit 2 à 3 semaines de pluie
- des débordements de cours d'eau localisés et des risques d'inondations
- des vents forts à plus de 100 km/h près des côtes de la Manche et dans les Vosges entre samedi soir et dimanche matin

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • D’où vient la pluie D’où vient la pluie
  • L'endroit où il pleut le plus au monde L'endroit où il pleut le plus au monde
  • Pluie et averse : quelles différences ? Pluie et averse : quelles différences ?
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
Articles les plus lus