Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Un épisode fortement pluvieux touche la Corse entre la nuit de ce mercredi à jeudi, et jusqu'en début d'après-midi de ce jeudi.
Cette situation est provoquée par le passage d'une dépression qui circule de l'Espagne à l'Italie en passant sur la Corse. Cela provoque une dégradation généralisée sur la Corse ainsi que sur le bassin méditerranéen, apportant aussi du mauvais temps (pluie, vent et vagues) jusque sur la Côte d'Azur.
Les cumuls pluviométriques les plus abondants, nécessitant le passage en alerte, seront concentrés sur la Corse, en particulier dans sa partie sud-ouest.
On attend des cumuls compris entre 50 et 70 mm en 24 heures, avec possiblement des pointes à 80 mm sur les reliefs.
Cette situation est susceptible de provoquer des ruissellements, éboulements et débordements de certains cours d'eau.
Le vent soufflera également de façon soutenue avec une mer très agitée, mais ne nécessitant pas une alerte pour ces paramètres.
Ce jeudi à la mi-journée
Les intensités pluvieuses deviennent moins soutenues, mais les précipitations persistent encore sur le sud-ouest de l'île notamment, en commençant à devenir plus intermittentes. Les cumuls atteignent au total 67 mm à Asco (2B), 66 mm à Moca-Croce (2B), 65 mm au Cap Pertusato (2B) et 60 mm à Renno (2B). C'est à présent l'accalmie qui va progressivement concerner l'ensemble de l'île.
Ce jeudi matin
C'est la période la plus critique. Les pluies se renforcent et le vent se lève, apportant du mauvais temps généralisé. La mer devient également agitée sur la côte ouest et nord avec une houle de 2,50 m au large. Les orages éclatent surtout sur la partie sud-ouest sur l'île. Ailleurs, ça tourne à la pluie dans une ambiance rafraichie et ventée. On observe déjà 54 mm depuis le début de l'événement à Asco en Haute-Corse, soit l'équivalent de 2 semaines de pluie sur la région. Il est également tombé 53 mm à Moca-Croce (2A), 45 mm à Renno (2A), et 41 mm à Quenza (2A).
Jeudi en cours d'après-midi
Le vent tourne à l'ouest et se renforce. Cela chasse la perturbation vers l'Italie et dégage le ciel. Seuls les reliefs accrochent encore les nuages avec des averses résiduelles.
Les cumuls attendus au total en Corse sont :
- 40 à 60 mm en moyenne
- localement 80 à 90 mm sur les reliefs exposés à l'ouest