Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Episode de canicule et orages jusqu'à jeudi

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Episode de canicule :
La vague de chaleur qui a débuté dimanche sur le sud de la France gagne les 3/4 du pays ce mardi mais les seuils de canicule ne sont pas atteints pendant 3 jours et 3 nuits au nord de la Loire. Le sud-ouest et les départements proches de la vallée du Rhône sont particulièrement concernés par cet épisode de canicule.

Sur les départements placés en alerte orange, les nuits sont tropicales avec des températures qui ne descendent pas en dessous de 20°C et des maximales atteignant ou dépassant 35°C l'après-midi pendant au moins 3 jours consécutifs avec des pointes entre 38 et 40°C

La durée de cette vague de chaleur est de 3 à 4 jours (de dimanche à mercredi). À partir de jeudi, les températures vont nettement baisser. Seuls quelques départements du sud-est seront encore concernés par cette alerte canicule.

Episode d'orages
Des orages localisés mais ponctuellement forts se produisent en fin d'après-midi et jusqu'en début de nuit du Centre-Val de Loire au Bassin parisien. Ils s'accompagnent de pluies intenses, localement de grêle et de fortes rafales de vent. Des ruissellements importants peuvent se produire en milieu urbain et des coulées de boue en zone rurale.

Observation

Ce mardi à 22 heures, de violents orages traversent la Beauce et notamment le secteur de Chateaudun où des rafales à 101 km/h ont été enregistrés à 21h30. Les pluies sont intenses avec 15 à 20 mm/heure sous les cellules les plus actives. Des chutes de grêle sont observées localement. Les orages vont aborder l'Ile-de-France avec du retard. Ils devraient circuler entre 23h et 1h du matin de manière aléatoire. Certains passeront au travers, tandis que d'autres subiront de fortes pluies et du vent.

A 20 heures, les orages se renforcent sur la région Centre, avec localement de très fortes pluies, une activité électrique très marquée, et des rafales supérieures à 90 km/h, de type « descendantes ». Bien que ces orages soient localisés, ils peuvent rapidement générer des inondations car ils sont peu mobiles. D'autres orages plus isolés se forment dans l'Eure. Sur le bassin parisien, pour le moment la situation reste calme.

A 19 heures, les orages commencent à s'organiser entre l'Indre-et-Loire et la Sarthe. Ils sont comme prévu locaux, mais virulents avec des intensités de précipitations supérieures à 10 mm/h et une activité électrique très marquée. Ces orages vont se renforcer en se dirigeant vers le nord-est de leur position. Localement, de la grêle est signalée sous les plus fortes cellules.

A 18 heures, les températures ont atteint leur maximum à l'échelle nationale. On relève 37°C à Tours (Indre-et-Loire) ou au Mans (Sarthe), 37°C à Lyon (Rhône), 38°C à Toulouse (Haute-Garonne), 40°C à Carcassonne (Aude) et Apt (Vaucluse). La chaleur a gagné les régions au nord avec 36°C à Paris, 34°C à Colmar (Haut-Rhin), 36°C à Auxerre (Yonne) ou encore 33°C à Lille (Nord). Les orages ne se manifestent pas encore mais l'ambiance est lourde avec beaucoup de bourgeonnement.

A 15 heures, on observait 40°C à Apt (Vaucluse), 39,6°C à Arques (Aude), 39,2°C à Limoux (Aude), 39°C à Carcassonne (Aude), 38,5°C à Reignac (Indre), 38,2°C à Orange (Vaucluse), 37,8°C à Toulouse (Haute-Garonne) et Aix-en-Provence (Bouches-su-Rhône), 37,4°C à Nîmes (Gard), 37°C à Lyon (Rhône), 35°C à Paris.

A 12 heures, il faisait déjà très chaud avec 30°C à Lille, 31°C à Lyon et Paris, Orléans et Tours, 33°C à Nîmes, Poitiers, 34°C à Marseille, 35°C au Luc-en-Provence, 36°C à Alistro en Haute-Corse.

La nuit de lundi à mardi a été tropicale (températures supérieures à 20°C) sur de nombreuses villes de France. Les températures ne sont pas descendues en dessous de 27,4°C à Nice, 25,7°C à Solenzara, 23,6°C à Limoges, 23,2°C au Mans, 22,9°C à Lyon, 22,4°C à Nantes et Angers, 22,3°C à Bordeaux et Clermont-Ferrand, 21,2°C à Paris-Montsouris.

Les températures les plus élevées ce lundi ont atteint 40,7°C à Vinsobres (Drôme), 40,6°C à Moulès-et-Baucels (Hérault), 40,1°C aux Vans (Ardèche), 39,8°C à Bordeaux-Paulin (Gironde), 38,3°C à Toulouse (Haute-Garonne) et Tulle (Corrèze).

Evolution

Mercredi, après une nuit de nouveau très douce et lourde, les nuages arriveront par l'ouest, faisant baisser les températures près de l'Atlantique. De très fortes chaleurs persisteront du Midi-Toulousain au centre-est et au sud-est avec des températures de 35 à 38°C l'après-midi.

À partir de jeudi, la baisse de la température se confirmera et gagnera une grande partie du pays. Seuls quelques départements du sud-est resteront concernés par les très fortes chaleurs et la canicule.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Températures

  • Quand peut-on parler de vague de froid
  • Différence de ressenti entre froid sec et froid humide
  • Comment bien hydrater sa peau par temps froid ?
  • A partir de quelle température le froid est-il mortel ?
  • Comment protéger ses cheveux du froid ?
Articles les plus lus