Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Fortes pluies et orages, crues majeures de la Vienne et de la Creuse

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Depuis plus d'un mois, le sud-est de la France subit une succession d'épisodes méditerranéens et cévenols. C'est de nouveau le cas ce week-end, jusqu'à lundi matin. Cet épisode méditerranéen et cévenol est le sixième depuis début février, ce qui ne s'était jamais produit à cette époque de l'année. Ces pluies abondantes remontent vers Rhône-Alpes et la Bourgogne avec des risques de réactions de cours d'eau. Dans le sud-ouest, de brefs, mais forts orages remontent des Pyrénées et de l'Aquitaine au Limousin ce soir avec un risque de grêle.

Par ailleurs, en raison des fortes pluies tombées dans la nuit de vendredi à samedi, la Vienne et la Creuse connaissent des crues majeures. VIGICRUE a passé en niveau ROUGE (niveau maximal) les départements de l'Indre-et-Loire et de la Vienne. Même si les précipitations faiblissent ces prochains jours, se produisant sous forme d'averses, la décrue s'annonce lente.

Observation

Ce dimanche

À 21 h,
les pluies orageuses se poursuivent de l'Aquitaine au Limousin. C'est dans le sud-est jusqu'en Bourgogne en passant par l'Auvergne-Rhône-Alpes que l'activité pluvieuse est la plus marquée et que les pluies sont les plus fortes. Sur ces régions, les cumuls de précipitations depuis vendredi soir se situent aux alentours de 30 à 50 mm avec des pointes à plus de 200 mm sur les Cévennes.

À 18 h, les pluies orageuses remontent des Pyrénées et envahissent le sud de l'Aquitaine. Dans le même temps, le temps se dégrade très rapidement dans le sud-est avec la multiplication des pluies orageuses de la Provence Côte d'Azur aux Cévennes. En Bourgogne, l'activité électrique est intense entre la Côte-d'Or et la Haute-Saône.
Le vent se renforce également à 123 km/h à Villard-de-Lans (38) et entre 80 et 100 km/h entre Le Puy (43), Saint-Etienne (42) et Lyon (69).

À 15 h,
l'activité pluvio-orageuse se renforce en Aquitaine jusqu'en Bourgogne. Dans le sud-est, à l'avant du thalweg, des pluies se développent en Provence Alpes Côte d'Azur et commencent à se multiplier sur les Cévennes.

À 12 h, les pluies faiblissent temporairement dans le sud-est, sauf sur les Cévennes où elles restent fortes. Ces pluies soutenues sont remontées vers le val de Saône et le Morvan. Depuis hier matin, les cumuls de pluies s'établissent à 130 mm à Mayres (07), 121 mm à La Souche (07), 100 mm à Barnas (07) et 85 mm à Saint-Sauveur-en-Rue (42).

À 09 h, de fortes pluies orageuses concernent la Provence Alpes Côte d'Azur et remontent jusqu'en Rhône-Alpes et la Bourgogne. Depuis hier, les cumuls dépassent les 100 mm sur les Cévennes ardéchoises, à Mayres avec 110 mm. Par ailleurs, le vent souffle très fort à 101 km/h à Aigues-Mortes (13) et entre 90 et 100 km/h sur le littoral héraultais.

Evolution

Ce soir et jusqu'en fin de nuit de dimanche à lundi, une salve de fortes pluies balaie tout l'est du pays, et notamment les régions méditerranéennes et cévenoles, de nouveau concernées par des pluies orageuses intenses. Il s'agira du moment le plus critique de cet épisode d'intempéries : par accumulation, ces précipitations entraîneront d'importants risques de crues et d'inondations ainsi que des ruissellements urbains intenses. En montagne, il neigera fortement sur le sud des Alpes avec 40 à 80 cm de neige fraîche entre le Queyas et le Mercantour, accentuant les risques d'avalanches. Ces pluies remonteront vers Rhône-Alpes et surtout la Bourgogne où d'importantes accumulations d'eau sont attendues (entre 30 et 50 mm).

Dans le sud-ouest, de forts, mais brefs orages remontent des Pyrénées et de l'Aquitaine vers l'ouest du Massif central et le Limousin ce soir, jusqu'en milieu de nuit de dimanche à lundi. Ils provoquent une forte activité électrique ainsi qu'un risque de grêle et de brutales rafales à près de 100 km/h.

Lundi matin, la perturbation s'attardera à l'est du Rhône et de la Saône jusque vers 3 à 6 h du matin, apportant encore des pluies assez marquées, avant une amélioration assez rapide.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Inondations

  • Les inondations les plus meurtrières que la France a connues
  • Inondations meurtrières dans l'Aude du 14 au 15 octobre 2018
  • Quelles sont les causes qui favorisent les inondations sur une zone ?
  • Que faire en cas d’inondation
  • Les différents types d'inondation
Articles les plus lus