Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Forts orages et coup de vent

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une virulente dépression remonte rapidement du golfe de Gascogne vers le sud de l'Angleterre dimanche et lundi. Alimentée en air chaud et très instable, cette dépression provoque un coup de vent dans le nord-ouest de la France et de forts orages dans l'est entre dimanche après-midi et lundi matin.

Concernant l'est de la France, les orages peuvent s'accompagner de grêle et de rafales de vent à 100 km/h du Grand-Est à la Bourgogne au Jura jusqu'au Massif central et au nord de Rhône-Alpes. Localement, il peut tomber 50 mm de pluies en 1 à 2 heures, ce qui peut engendrer des risques de ruissellements urbains et d'inondations.

Dans le nord-ouest, les rafales peuvent atteindre 70 à 90 km/h et localement 20% de plus sous les averses orageuses les plus fortes. En bord de mer, il faut se méfier dimanche soir, au moment de la pleine mer, d'un risque modéré de submersion littorale sur les côtes bretonnes.

Il est à noter que ce type de dégradation orageuse est courant en été, mais rare en plein cœur de l'automne. Survenant en période scolaire de la Toussaint, cette situation doit mériter votre plus grande vigilance. Si vous avez prévu des activités en extérieur, le plus prudent est donc de les annuler.

Observation

Ce dimanche

À 18 h,
une ligne de violents orages a balayé toute la Normandie cet après-midi, provoquant de très brèves mais fortes pluies et de puissantes rafales. Le vent a atteint 136 km/h à Boulleville (27). À Amiens (80), un puissant orage de grêle a été observé. Dans l'est, de la Lorraine aux Cévennes en passant par la Bourgogne le nord de Rhône-Alpes, des averses orageuses se produisent. Elles sont plus faibles que prévu, raison pour laquelle à partir de dimanche à 22h ce communiqué spécial sera levé pour le Grand Est et la Bourgogne.

À 15 h, en lien avec la remontée de la dépression fortement creusée (989 hPa), le vent s'est brutalement renforcé dans le nord-ouest de la France à 95 km/h à Scille (79) et 92 km/h à Fontenay (85). Une ligne de brefs mais violents orages balaient la Normandie et les Pays de la Loire. Dans l'est, avant l'arrivée des orages, il fait chaud avec 25°C à Saint-Etienne (42) et Clermont-Ferrand (63) et un vent du sud qui souffle de plus en plus fort, à 95 km/h à Lyon (69) et 80 km/h au Puy (43).

À 12 h, la dépression continue sa remontée dans le golfe de Gascogne et se situe désormais en face à 200 km à l'ouest de l'île d'Ouessant. La perturbation associée atteint le sud de la Bretagne avec de fortes averses orageuses. Dans l'est, le vent se renforce en Auvergne-Rhône-Alpes avec des rafales à 80 km/h au Puy (43) et 60 km/h à Saint-Etienne (42) et Mions (69).

À 09 h, la dépression responsable des intempéries se situe dans le golfe de Gascogne, entre la Corogne et la Bretagne. Elle provoque une tempête sur les Pyrénées avec des rafales à 172 km/h à Iraty (64), 135 km/h au lac d'Ardiden (65), 129 km/h à Maupas (31) et 125 km/h au Port d'Aula (09).

Evolution

Voici la chronologie et les caractéristiques de cette dégradation

- Concernant les forts orages

Ce soir, les orages s'étirent des Cévennes à la Bourgogne en gagnant la Haute-Savoie, la Franche-Comté et le Grand-Est où ils peuvent s'accompagner de chutes de grêle et d'une très importante activité électrique et de rafales à près de 100 km/h. En raison des arbres encore feuillus, la survenue de ces orages et de ces vents violents peut entraîner la chute de nombreuses feuilles et branches au sol, nécessitant votre vigilance, d'autant que nous sommes en période de vacances.

Cette nuit, le front orageux se maintient de l'Ardèche à la Haute-Savoie à la Franche-Comté alors que la situation s'améliore rapidement ailleurs.

Lundi, de fortes pluies parfois orageuses se maintiendront des Cévennes à Rhône-Alpes la plus grande partie de la journée, raison pour laquelle cette alerte sera maintenue jusqu'à lundi 12h.


- Concernant le coup de vent

Ce soir, l'épisode de vent atteint son maximum d'intensité avec des rafales proches de 100 km/h près des côtes bretonnes et du Cotentin. En raison de coefficients de marée qui remontent (78 ce dimanche soir) et de la forte houle générée par la dépression (vagues jusqu'à 6 mètres de haut), des risques de submersion littorale ne sont pas exclus au moment de la pleine mer entre 18 et 20 h. Sur la Haute-Loire, le bassin stéphanois, la vallée du Gier, le massif du Pilat, la plaine du Forez ainsi que sur le sud du département du Rhône, le vent peut atteindre 90 km/h en rafales. En raison des arbres encore feuillus, la survenue de ces vents forts peut entraîner la chute de nombreuses feuilles et branches au sol, nécessitant votre vigilance, d'autant que nous sommes en période de vacances.

Cette nuit, la dépression continue sa remontée et traverse rapidement vers le sud de l'Angleterre avant d'atteindre la mer du Nord lundi à l'aube. Les vents les plus forts s'observent alors du Calvados à la côte d'Opale à l'Artois au nord du Pas-de-Calais, avec des rafales proches de 90 km/h, sans caractère aggravant. Il s'agira d'un coup de vent classique pour l'automne. Dans le sud-est, il continuera à pleuvoir sur les Cévennes de manière continue avec des intensités modérées.

Lundi matin, avec l'éloignement de la dépression vers le Danemark, le vent faiblira partout.



Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Comment savoir si un orage est dangereux Comment savoir si un orage est dangereux
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Que faire en cas d'orage Que faire en cas d'orage
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage Cumulonimbus, le nuage d'orage
Articles les plus lus